Sommaire
La tarte au fraises, un classique de la pâtisserie française
La tarte aux fraises, on la retrouve dans toutes les boulangeries-pâtisseries de France. C’est un dessert qui plaît aux petits et aux grands, facile à réaliser, et qui admet un grand nombre de variantes. Une pâte sablée, des fraises bien sucrées, et une crème qui peut être pâtissière, diplomate, parfumée à la vanille, à la pistache….Les options sont nombreuses !
Quels vins boire avec la tarte aux fraises ?
Avec les fraises, plusieurs accords sont possibles. On cherche à sublimer leur goût sucré sans apporter trop d’acidité.
Un accord classique
Le classique avec les fraises, c’est le Champagne. Choisissez le rosé, il diffuse des senteurs légères de fruits rouges et est très frais en bouche. Il accompagne très bien les desserts aux fruits rouges.
Des accords originaux
Osez un Maury Rouge, vin doux naturel du Languedoc. Ce vin à la robe rubis, parfois avec des reflets tuilés, dévoile des parfums de fruits rouges mûrs : la griotte, les baies sauvages… Les fruits secs, le cacao, et le café torréfié marquent également le nez des Maury. En bouche, ces vins sont chaleureux, fruités, ronds, avec une finale sur les fruits secs et la cerise confite.
Un Rosé d’Anjou, rosé demi-sec, formera aussi un bel accord avec la tarte aux fraises. Ce vin de Loire se pare d’une robe souvent intense, parfois traversée de reflets orangés, puis offre un nez qui évoque la pêche, la grenade, la fraise et le bonbon anglais. Les notes de rose sont aussi fréquentes. En bouche, le Rosé d’Anjou est ample, onctueux, très fruité.