Sommaire
Le soupe au pistou, spécialité Marseillaise
C’est une soupe oui, mais une soupe que l’on aime déguster plutôt l’été quand la chaleur se fait ressentir et que le soleil égaye nos journées.
Le pistou est en fait très proche du pesto que l’on connaît tous et que l’on vient ajouter à nos plats de pâtes. Cependant, pas de trace de fromage dans le pistou marseillais.
C’est Auguste Brun qui parle pour le première fois du pistou dans son livre “Le Français de Marseille” en 1931.Ce terme de pistou vient en fait du langage occitan dans lequel le verbe pistar signifie broyer. Cette sauce est un mélange de produits régionaux du sud de la France puisqu’elle est préparée à partir d’ail pilé, d’huile d’olive et de basilic broyé.
La recette de la soupe au pistou diffère selon les traditions familiales et régionales, par exemple elle ne sera pas forcément garnie des mêmes légumes à Nice ou à Marseille.
La soupe au pistou est généralement préparée à partir de légumes de saison comme les haricots, les courgettes, les pommes de terre et les tomates auxquelles on vient ajouter à la fin le fameux pistou.
.
Quels vins boire avec une soupe au pistou ?
Ce plat qui sent bon la Provence et qui se consomme en été s’accorde parfaitement avec des vins frais comme des vins rosés.
Un vin de l’AOC Côtes-de-Provence est idéal pour savourer une soupe au pistou et faire un bel accord régional. Cette région viticole est connu pour l’ensemble de ses vins qui sont de qualité en blanc, rouge et rosé mais ces derniers s’imposent en maitre pour l’appellation Côtes-de-Provence. Difficile de décrire au nez de manière générale les rosés de l’appellation qui peut être puissant ou léger, fruité ou floral… Cependant, à la dégustation on profite généralement de vins secs, très frais et délicats. De véritables compagnons de repas estivaux, vraiment très agréables sur une soupe au pistou.
Un rosé de la vallée du Rhône et pas n’importe lequel, un Tavel ! Sa particularité est d’être la seule appellation de la région viticole à ne produire que des vins rosés. Son nom est très populaire dans le monde des vins rosés et pour cause, ils sont de grande qualité et se savourent en apéritif, sur des barbecues mais ils sont également très bons avec une soupe au pistou.
Un nez très floral et fruité pour ces vins avec des notes de fruits rouges et à noyaux. Après 1 ou 2 ans de garde, le nez évolue vers les épices et les fruits plus mûrs.
A la dégustation on savoure un vin qui est long en bouche et très aromatique sur les mêmes arômes que ceux perçus au nez.
Un vin rosé de l’appellation Cassis à quelques kilomètres seulement de Marseille est idéal pour accompagner une soupe au pistou.
Au nez c’est un véritable mélange tout en puissance de fruits et fleurs d’été.
En bouche, les vins de Cassis sont plutôt ronds et légers et apportent beaucoup de fraîcheur avec toujours ce côté fruité.