Sommaire
Les Gésiers, une spécialité régionale française
La salade de gésiers, c’est le plat par excellence qui vous donne envie d’être à la terrasse d’un bistrot. Mais vous pouvez également très bien la réussir chez vous ! Cette salade typique du Sud Ouest est composée de salade verte, de gésiers de volaille, de croûtons, d’oignons, de tomates, parfois de pommes de terre, d’un œuf dur, ou encore de figues, de noix ou de parmesan. Le tout relevé d’une bonne vinaigrette, et le tour est joué !
La salade de gésiers est assez proche de la salade périgourdine, spécialité de Gascogne, qui elle se compose en plus de magrets de canard fumés, de canard confit, éventuellement de foie gras… Le Sud Ouest est, en effet, une région connue pour sa production de canards depuis le XVIème siècle. Et pour sublimer ces salades gourmandes, rien de tel qu’un bon vin !
Que boire avec une salade de gésiers ?
Que votre salade se compose des éléments majeurs d’une salade, ou qu’elle laisse la place à des saveurs originales, un accord régional est ici de mise. On privilégie donc les vins rouges du Sud-Ouest, voici nos conseils.
Des appellations classiques
Un Bergerac rouge sera tout à fait apte à accompagner une salade de gésiers. Vous reconnaîtrez les vins de Bergerac à leur robe d’un rouge profond, soutenu, vif et brillant. Ils évoquent les senteurs de fruits rouges ou noirs, dans un ensemble plutôt franc, simple, idéal avec une salade. La bouche est friande, fruitée et souple, le Bergerac est un vin assez léger sans perdre son caractère chaleureux.
La fraîcheur d’un Fronton accompagne à merveille une salade aux saveurs du Sud-Ouest. Sa robe est souvent pourpre, parfois grenat, traversée de reflets violets. Il diffuse des parfums de fruits rouges et noirs, notamment de cassis, mais aussi des notes florales de violette. La bouche est fine, fruitée et gourmande, souvent appréciée pour sa fraîcheur. Certains vins dévoilent également des notes légèrement épicées.
Une appellation méconnue
Un vin de l’AOC Pécharmant gagne à être reconnu, et essayé avec cette salade. Il plaira aux amateurs de vins de caractère, assez puissants. La robe du Pécharmant est assez sombre, plutôt de couleur grenat. Son nez rappelle des parfums de mûre ou de cerise noire, parfois même de pruneau, dans les vins que l’âge embellit. Le Pécharmant peut évoquer aussi les notes de vanille, de bois ou même de cacao. La bouche est assez franche, fruitée mais avec une belle puissance. Si votre salade est enrichie de confit de canard, ce vin promet un très bel accord.