Sommaire
La raclette : montagne, ski et amis
Ah la raclette…un classique de l’hiver (ou de l’été pour les plus adeptes), un plat montagnard, entre amis, au coin du feu, l’odeur du fromage fondu qui se répand dans la pièce…ça donne envie non ?
La raclette est devenu un plat très apprécié des Français, qui consomment en moyenne 1kg du fromage du même nom par an et par foyer. Mais connaissez vous son origine ?
La raclette est un plat traditionnel de la cuisine suisse, qui porte le nom du fromage qui le compose. Ce fromage est originaire du Canton du Valais en Suisse, et il bénéficie d’une AOP depuis 2003. La raclette est également produite en Savoie, en Franche-Comté et même en Bretagne, mais elle ne porte alors pas l’AOP.
A l’origine, on utilisait une demi-meule de raclette que l’on faisait fondre en l’approchant d’un feu de bois, ou d’un grill, et l’on raclait progressivement la surface du fromage pour récupérer la partie fondue. Aujourd’hui, c’est l’appareil à raclette qui est le plus répandu, avec des petits poêlons individuels.
La raclette est traditionnellement servie avec des pommes de terre, des cornichons et oignons au vinaigre, et de la charcuterie. On trouve maintenant une grande variété de fromages que l’on peut faire fondre dans cet appareil : raclette au poivre, au cumin, au lait de chèvre, au morbier…
Quoi qu’il en soit, la raclette est encore meilleure lorsqu’elle est dégustée avec un bon vin. Mais le débat entre vin rouge et vin blanc n’a pas encore été clos ! Nous vous proposons les deux options pour satisfaire tous les palais !
Quel vin choisir avec la raclette ?
Pour les défenseurs du vin blanc avec la raclette
Un Vin de Savoie blanc est idéal avec ce plat montagnard. La robe de ce vin est couleur paille. Le nez offre des senteurs de fleurs blanches et de fruits exotiques. La bouche est fraîche, légère, parfaite pour accompagner la raclette et l’alléger.
Un Pouilly-Fuissé apporte également une fraîcheur agréable avec la raclette. La robe de ce vin est brillante, dorée. Le nez est marqué par les agrumes, le tilleul, des notes minérales et parfois légèrement beurrées. La bouche est pleine, dotée d’une belle structure et d’une légère amertume qui rafraîchit le palais.
Pour les inconditionnels du vin rouge avec la raclette
Sans hésiter, on opte pour un vin du Jura, un Arbois par exemple. Ce vin a une robe rubis, et diffuse des fragrances de petits fruits rouges. La bouche est fruitée, légère, sans trop de tanins qui prendraient le dessus sur le fromage.