Sommaire
L’asperge, la star du printemps !
Le point commun entre Argenteuil, Bezons et Epinay ? Les asperges pardis ! L’asperge est un légume très prisé au printemps. Elle est dégustée seule, accompagnée d’une vinaigrette, d’une sauce mousseline par exemple. Elle est également cuisinée dans divers plats tels que les quiches ou le risotto ! Son caractère végétal prononcé la rend difficile à associer à un vin, son amertume durcit en effet souvent les vins rouges. Mais intégrée à un plat, elle devient bien plus maniable en termes d’accords mets et vins. Intéressons-nous donc à la quiche aux asperges, un plat simple et réconfortant.
Cette recette est un savant mélange entre le gras du fromage et de la crème, le croquant de la pâte et le végétal de l’asperge. Tous ces éléments sont à prendre en compte lorsque vous choisirez votre vin pour parvenir à créer une véritable harmonie à la dégustation.
Quels vins avec une quiche aux asperges ?
Graves Blanc
Optez pour un vin blanc des Graves pour accompagner votre quiche aux asperges et ce sera un sans saute ! Ce vin blanc sec du vignoble bordelais est généralement issu des cépages Sauvignon Blanc et Sémillon et est surprenant de fraicheur et de puissance aromatique ! Il allie arômes floraux d’acacia et fruités de pêche blanche ou d’agrumes. Dégusté avec ce plat, un parfait équilibre gustatif est atteint grâce à sa délicatesse, sa rondeur et sa finale iodée.
Pouilly-Fumé
On retrouve ici encore le Sauvignon Blanc avec le Pouilly-Fumé de Loire ! La vivacité tonique de ce vin, sa riche palette aromatique de notes végétales permettent de former un sublime accord avec la quiche aux asperges. Il apporte beaucoup de fraîcheur au plat, contrebalance son gras et tient tête au caractère végétal et parfait amer de l’asperge. Régal assuré !
Chateauneuf-du-Pape blanc
Ce superbe vin de la Vallée du Rhône se marie également à merveille avec ce plat. Ce vin est plus couramment issu de Grenache Blanc, Clairette et Roussanne. Ces cépages confèrent au vin beaucoup de richesse et d’ampleur et crée une véritable explosion aromatique en bouche. Il présente des arômes caractéristiques de fleurs blanches, d’aubépine et de fruits exotiques. Sa vivacité, sa complexité et sa rondeur en font un compagnon idéal pour notre quiche aux asperges. Osez cet accord avec un Châteauneuf-du-Pape, vous ne serez pas déçu !