Sommaire
Du poisson dans une quiche ?
Bien sûr que oui ! A votre avis, qu’est ce qui fait que la quiche est un des meilleurs plats à préparer ? C’est que l’on peut y insérer tous les ingrédients que l’on veut, sans que ce ne soit ( presque ) jamais mauvais, et même ( presque ) toujours bon !
On connaît bien évidemment la quiche lorraine composée de lard et de fromage, ou bien encore la quiche aux courgettes ou au saumon, mais on connaît bien moins la quiche au thon. Pourtant cette préparation est très généreuse et extrêmement gourmande !
La base de la quiche reste la même avec une paille feuilletée, de la crème et des œufs, auxquels on vient ajouter du thon émietté. En fonction des recettes, on peut également incorporer de la moutarde, des tomates ou bien même du ketchup ! Un véritable régal qui fait aimer le thon à coup sûr à ses détracteurs.
Quels vins boire avec une quiche au thon ?
Pour accompagner une quiche au thon et sa salade verte, on peut choisir de boire un vin blanc comme un vin rouge, le choix est libre !
Quiche au thon et vins rouges
Le premier vin que l’on peut conseiller pour sublimer une quiche au thon est issu d’une très belle appellation de la côte chalonnaise du nom de Givry. Ce sont les moines de l’abbaye de Cluny qui ont commencé à développer la viticulture sur cette aire. La majorité des vins produits sur l’appellation sont des vins rouges issus du Pinot Noir. Le nez dévoile une belle palette aromatique variée sur la violette, la fraise, la mûre et des notes animales et épicées. En bouche, le vin est épicé et plutôt tannique dans sa jeunesse, avant de devenir plus souple.
Direction le vignoble alsacien pour ce second accord en rouge avec une quiche au thon ! Un vin de l’AOC Alsace Pinot Noir sera tout à fait idéal ! Ce cépage est arrivé très tôt de Bourgogne est est aujourd’hui le seul cépage autorisé dans la production des vins rouges alsaciens. Il se plaît dans ce terroir et donne des vins rouges de grande qualité. Le nez de l’Alsace Pinot Noir dévoile des parfums de petits fruits rouges sur le cassis et la frramboise. Dans les vins élevés en fûts de chêne on trouve également des notes boisées. En bouche, c’est un vin aromatique et très bien structuré qui offre une belle longueur en bouche.
Quiche au thon et vin blanc
Pour cet accord en blanc, direction le vignoble de la Loire et l’une des ses célèbres appellations en Blanc : Sancerre. On produit sur ce vignoble historique des vins blancs à partir du cépage sauvignon et depuis plus récemment des vins rosés et rouges. Les blancs de Sancerre sont des vins réputés que l’on aime savourer à l’apéritif mais également sur de nombreuses préparations culinaires et fromages. Le terroir de Sancerre est un véritable lieu de prédilection pour le cépage Sauvignon. On retrouve au nez toutes les caractéristiques de ce cépage avec des notes d’orange, de pamplemousse, de citron mais aussi de menthe et d’acacia. En bouche, c’est une explosion aromatique entre l’orange, le coing, le cassis, la pomme et les épices.