Sommaire
La pizza, italienne ou pas ?
Peut-être l’un des plats les plus connus et à travers le monde, la pizza est déclinée selon les cultures et les goûts, avec une pâte fine et croustillante ou une pâte épaisse et moelleuse, “à l’américaine”, avec de la viande ou du poisson, en version sucrée…
Mais la pizza était à l’origine composée de seulement quelques ingrédients.
L’origine du mot pizza est controversée. Certains estiment que le mot vient de l’allemand bizoo qui signifie “morceau de pain”, quand d’autres pensent que c’est le mot pitta, qui signifie galette en grec, qui est à l’origine de la pizza.
Mais soyez rassurés, c’est bien en Italie que s’est développée la pizza telle qu’on la connaît actuellement.
Les tomates n’étant pas encore cultivées en Italie, on estime que “la pizza bianca” est d’abord consommée dans le pays : sans sauce tomate, elle est blanche car composée uniquement de la pâte à pain, d’huile d’olive et de quelques herbes.
C’est au XVIIème siècle que les échanges entre pays connaissent un réel essor avec l’arrivée des comptoirs commerciaux. A Naples commencent à arriver des tomates et des buffles dont le lait est utilisé dans la fabrication de la mozzarella.
La pizza napolitaine était à l’origine composée seulement de pain et de tomates, cuits au feu de bois et vendus dans les rues de la ville. En 1889, la composition de la pizza se complexifie, pour prendre les couleurs de l’Italie, avec la création de la pizza margherita, dédiée à la Reine Marguerite de Savoie. Celle-ci est composée de tomates, de mozzarella et de basilic frais.
L’art de la fabrication des pizzas napolitaines artisanales est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2017.
Pour accompagner une bonne pizza, quel vin ?
La pizza est souvent chargée de fromages, donc assez grasse. Il convient ainsi de trouver un vin qui équilibrera ce côté gras sans couvrir les goûts de la garniture.
Pour un accord classique
Déguster la pizza avec un Beaujolais rouge.
Ce vin rouge a une robe brillante, rouge assez clair avec quelques reflets violacés. Le nez des Beaujolais est facilement reconnaissable grâce à leur côté fruité très agréable. On relève des notes de fraise, de framboise ou de groseille, mais également quelques senteurs florales. La bouche est très fraîche et fruitée, donne même parfois l’impression de croquer dans un fruit. Cet aspect fruité mettra en valeur la sauce tomate et la fraîcheur compensera le gras ressenti dans la pizza.
Un Côtes-du-Rhône rouge accompagnera très bien une pizza
La robe de ces vins est rouge rubis. Au nez, on décèle des parfums de petits fruits rouges, parfois des notes animales. Le côté fruité se prolonge en bouche, celle-ci est souple et légère.
Pour un accord original
On choisira un vin blanc pour un accord plus original, comme un Sancerre, qui se mariera parfaitement avec une pizza aux fromages.
Ce vin blanc de la Loire offre une robe couleur or clair. Le nez est franc sur les agrumes, accompagnés de notes fraîches de menthe ou de fougère. On note des senteurs florales avec l’acacia. La bouche est très aromatique, traversée de notes de fleur d’oranger, de pomme, de coing ou même de cassis. Ce côté fruité et floral équilibrera le gras de la pizza.