Sommaire
La pissaladière : la pizza à la niçoise
Spécialité de la cuisine niçoise, élargie à toute la cuisine provençale, la pissaladière est une sorte de pizza, constituée de pâte à pain, d’oignons, d’huile d’olive, d’anchois et de petites olives noires. Un véritable régal ensoleillé et un classique de l’été !
La pissaladière tient son nom de l’occitan “pissalat”, qui signifie poisson salé. Sa version du XIXème siècle était ainsi composée d’une purée de poisson salé. Elle aurait été créée d’après la “piscialandrea”, pizza de Ligurie à la tomate, aux anchois et à l’ail.
Quel vin boire avec une pissaladière ?
Vins rosés et vins blancs sont les bienvenues avec la pissaladière, pour un accord estival et frais. Attention à ne pas choisir des vins trop légers, qui s’effaceront derrière la puissance salée de l’anchois.
Du rosé avec la pissaladière
Un rosé de Cassis, né sous le soleil de Provence, est idéal avec la pissaladière. Il dévoile une robe couleur pétale de rose, et évoque des senteurs florales de pêcher, et fruitées de myrtille, de vanille et d’épices douces. En bouche, c’est un rosé souple, vif, avec une finale légèrement iodée.
Un rosé de Collioures, vin du Languedoc-Roussillon, se marie bien aussi avec la pissaladière. C’est un vin à la robe légèrement saumonée, qui diffuse des parfums de petits fruits rouges et de violette. La bouche est surprenante, délicate, fraîche mais également puissante et nerveuse.
Du vin blanc avec la pissaladière
Avec un blanc, optez pour un vin des Côtes Catalanes. Ces vins blancs se parent d’une robe claire et limpide. Le nez rappelle l’ananas, le citron, parfois la poire et la menthe. En bouche, les fruits ressentis à l’olfaction se confirment, tout en fraîcheur et en minéralité.