Sommaire
L’omelette aux truffes, une saveur exceptionnelle
L’omelette, c’est le plat que l’on aime tous réaliser quand les idées culinaires nous manquent ou que le frigo est vide. Et pourtant l’omelette est un plat tellement savoureux ! Elle fait partie intégrante de la gastronomie française et a même fait la renommée d’une célèbre cuisinière : la Mère Poulard. Français et étrangers viennent dans ce restaurant au Mont-Saint-Michel pour déguster la fameuse omelette soufflée.
L’avantage de ce plat est qu’il se décline à l’infini.. estragon, fromage, champignons, tomate ou bien encore lardons. Chaque aliment apporte à l’omelette du caractère et vient lui donner une originalité particulière.
Aujourd’hui, un des produits les plus prisés au monde vient s’inviter dans nos omelettes : la truffe ! Ce champignon exceptionnel offre un goût particulier à l’omelette et laisse s’échapper des odeurs tout simplement incroyables. Mais il ne faut pas oublier que la truffe est un produit rare et donc extrêmement cher, et pour faire une omelette aux truffes il est tout à fait possible d’acheter un bocal de brisures de truffes qui viendront donner un goût magnifique à votre omelette.
Quels vins boire avec une omelette à la truffe ?
Ne vous laissez pas influencer par les photos que vous pouvez voir sur certains réseaux qui montrent les omelettes aux truffes de certains palaces servis avec une coupe de champagne… Pour accompagner une omelette aux truffes, il est préférable de choisir des vins rouges de belles appellations.
Un grand vin de Bordeaux
Séparé par un petit ruisseau de l’appellation Pauillac, Saint-Estèphe produit des vins rouges de grande qualité et au potentiel de garde élevé. Ces vins rouges de renom font un très bel accord avec une omelette aux truffes. Ce sont des vins puissants dans lesquels on sent bien la présence des tanins. Avec le temps, les tanins se fondent et le vin devient un peu moins corsé. Le nez des Saint-Estèphe révèle des fruits mûrs et des notes florales avec un côté légèrement boisé selon le type d’élevage.
Une appellation chic en Bourgogne
Pour accompagner de la truffe, il faut forcément miser sur le meilleur. En Bourgogne, on produit de très grands vins rouges avec le cépage pinot noir. C’est avec un Chambolle Musigny rouge que votre omelette aux truffes ira le mieux en bourgogne. On parle souvent de soie et de dentelle pour évoquer les chambolle musigny. Ces vins sont caractérisés par des tanins ronds et beaucoup de finesse. Si on trouve au nez des notes florales et fruitées sur les vins jeunes, on peut déceler dans certaines cuvées de millésimes plus âgés des notes de sous-bois et notamment de truffe.
Un vin du Jura
Le vignoble jurassien est surtout célèbre pour ses vins jaunes et ses vins de paille, mais il produit également de très bons vins rouges plus confidentiels. On peut tout à fait associer une belle omelette aux truffes à un vin rouge de l’AOC Côtes du Jura. Ces vins sont tanniques et très aromatiques notamment sur les fruits rouges et noirs mais on peut également sentir au nez quelques notes de sous-bois et de cuir. Ces vins sont aujourd’hui encore dans l’ombre des vins jaunes et vins de paille mais méritent d’être découverts.