Sommaire
La daube de bœuf, une spécialité provençale
Bien que le nom de ce plat ne soit pas forcément très alléchant, lorsque l’on soulève le couvercle de la casserole on découvre des odeurs merveilleuses et on ne pense plus qu’à une seule chose : déguster !
Historiquement la daube aurait été créée sur les routes de canaux de Provence au 19ème siècle pour nourrir les mariniers qui trainaient avec les chevaux les péniches le long du canal. Comme pour le bœuf bourguignon, les morceaux utilisés n’étaient pas de grande qualité mais le génie culinaire à réussi à transformer ces morceaux en l’un des plats les plus savoureux de la gastronomie provençale.
Finalement, la daube c’est du bœuf mariné dans du vin rouge qui va cuire à l’étouffée plusieurs heures avec des légumes provençaux, de l’ail et des herbes du sud. Avec la proximité italienne, la tradition qui perdure encore aujourd’hui est d’accompagner la daube de macaronis.
Un plat magnifique qui sent bon le sud et qui appelle un vin puissant !
Quels vins boire avec une daube de bœuf ?
Pour accompagner une daube, il n’y a pas vraiment d’autres options qu’un vin rouge assez puissant de la partie sud de la France ou bien même de corse.
Un accord en Sud-Ouest :
Les vins de Cahors sont connus pour leur caractère puissant et tannique, et c’est exactement ce qu’il faut pour sublimer une daube. En bouche le vin est gras et long avec une belle charpente. On peut sentir des notes de torréfaction, de sous-bois et d’épices. Le nez est très complexe avec beaucoup d’arômes différents entre les fruits rouges, noirs, les épices comme le poivre ou la cannelle ou bien encore une légère odeur de truffe. Une valeur sûre qui sera encore plus agréable après 2 ou 3 ans.
Un accord en Vallée du Rhône :
Un vin de l’appellation Cornas au nord-ouest de Valence fera un très bel accord avec une daube de bœuf. Ces vins sont connus pour être puissants et charpentés avec une production faite à partir d’un seul cépage : la syrah. La présence tannique est très importante et nécessite d’attendre quelques années si vous souhaitez profiter de tanins plus fins et de plus d’élégance. Au nez on peut sentir dans les vins jeunes des fruits rouges et noirs avec quelques notes de sous-bois, des notes épicés et de poivre. Pour les vins plus âgés les arômes sont différents avec du cuir, du sous-bois ou bien encore une légère note de truffe. Un vin à la robe noir qui fera un beau tableau avec la sauce de votre daube.
Un accord en Corse :
Un vin rouge de corse plein de soleil qui offrira la puissance et la charpente nécessaire pour sublimer une daube de bœuf. Tout comme pour les autres vins conseillés, on retrouve au nez des arômes de fruits rouges et noirs avec une légère note animal sur le cuir. La robe d’un Patrimonio illustre parfaitement la matière du vin avec une belle couleur rouge rubis très profond. Un super accord de l’autre côté de la méditerranée si vous avez envie de voyager un petit peu !