Sommaire
La croziflette, la meilleure variante de la tartiflette
Élaborée à partir de la même idée que la tartiflette, la croziflette est un plat savoyard gourmand et convivial qui a su se faire une véritable place dans la gastronomie régionale. La base du plat est donc le crozet qui est la pâte savoyarde par excellence produite à base de blé dur ou de sarrasin.
La croziflette donne donc son nom à un gratin de crozets avec des oignons, du lard savoyard ou du jambon cru de Savoie sans oublier bien évidemment la star de Haute-Savoie : le reblochon. Un must de la gastronomie savoyarde à réaliser ou à savourer le plus tôt possible sur les pistes enneigées.
Quels vins boire avec une croziflette ?
La croziflette s’accordera parfaitement avec des vins blancs secs apportant de la fraîcheur avec une acidité limitée ou bien des vins rouges peu tanniques et frais.
Un accord évident en Savoie :
La belle fraîcheur et la matière dense d’une roussette du bugey offriront un bel accord avec une croziflette. La robe de ce vin de Savoie est jaune paille et le nez offre une belle palette de fleurs blanches. La roussette du bugey n’est pas une appellation très connue mais le cépage marsanne avec lequel elle est produite offre des vins raffinés et frais.
Un accord en Vallée du Rhône :
Un Crozes-Hermitage blanc ira parfaitement avec une croziflette grâce à sa belle fraicheur en bouche sans apporter trop d’acidité. Les vins blancs de Crozes-Hermitage sont généralement produits en mono cépage 100% Marsanne. Vous pourrez profiter dans votre verre d’un vin à la robe jaune pâle et limpide. Le nez de ces vins est porté sur le fruit avec des belles notes d’agrumes et de fruits à chair blanche.
Un accord en Vallée de la Loire :
Avec un Cheverny vous pouvez sublimer votre plat de deux façons :
– Un rouge aux tanins discrets et frais qui offrira une bouche fruitée et épicée. Vous pourrez sentir au nez un beau bouquet de fruits rouges et d’épices comme par exemple du clou de girofle.
– Un blanc au nez frais avec des notes de bourgeon de cassis et de fruits à chairs blanche. En bouche, le vin est vif avec une belle rondeur apportée par le chardonnay. Un accord original qui vous surprendra !