Sommaire
L’Alsace en un plat : la choucroute
La choucroute est un mets traditionnel de la cuisine alsacienne, qui est même devenu l’un des emblèmes de la région. Ce plat porte bien son nom, puisqu’il est appelé Sürkrüt en alsacien, sür signifiant aigre et Krüt chou. La choucroute est en effet une recette de chou fermenté, que l’on peut servir cru en salade ou cuit.
C’est néanmoins la version cuite que l’on connaît le plus, dans la fameuse choucroute garnie, qui en plus du chou fermenté, compte les pommes de terre et un assortiment de viandes. Traditionnellement, les viandes sélectionnées sont la saucisse de Francfort, le saucisse de Strasbourg, la saucisse de Montbéliard, la saucisse de Morteau, ainsi que le lard et le jarret de porc.
Cette recette de chou fermentée existait déjà au XVème siècle et était servie sur les tables des monastères. La recette s’est étendue à la France entière dès 1871 puisque, lorsque l’Alsace a été annexée par l’Allemagne, les alsaciens ont fui leur région, emportant avec eux leurs traditions culinaires.
Quel vin choisir pour accompagner la choucroute ?
Bien que la choucroute puisse être dégustée avec une bière alsacienne, l’accord avec des vins est tout aussi intéressant. On privilégie les vins blancs,
L’accord local
Pour un accord local, on opte pour un Alsace Riesling. Ce vin blanc sec offre une robe jaune-verte, brillante, et il est marqué par des senteurs florales, de tilleul notamment, et minérales. La bouche est vive, avec une acidité mesurée, et dotée d’une persistance aromatique très agréable. Les autres appellations alsaciennes, comme Pinot Gris, se marient également très bien.
D’autres possibilités d’accords pour la choucroute
Pour changer de l’accord régional, on s’oriente vers des vins secs avec une légère acidité, frais et désaltérant.
Un Arbois blanc, est une solution. La robe de ce vin du Jura est dorée, et le nez rappelle la pomme granny, et la noix, qui se prolonge d’ailleurs en bouche, tout en équilibre et en longueur.
Un Sancerre blanc forme aussi un bel accord avec la choucroute. Doté d’une robe dorée assez claire, le Sancerre blanc évoque au nez les agrumes, la fougère, la menthe et parfois des notes minérales. En bouche, c’est un vin très aromatique, avec des notes de fleur d’oranger et de pierre à fusil.