Sommaire
La blanquette de dinde, une variante originale de la recette traditionnelle
Moins célèbre que sa cousine à base de veau, la blanquette de dinde est également moins récente. Mais détrompez-vous, elle n’en est pas moins savoureuse ! La recette n’est pas vraiment différente, seule la viande change. Il n’est pas rare de la trouver habituellement à la carte de certains brasseries pour changer de la traditionnelle blanquette plus ou moins bien réaliser dans certains restaurants.
C’est donc une version plus économique de la blanquette que l’on peut partager le dimanche en famille ou entre amis avec le même plaisir !
Quel vin choisir avec une blanquette de dinde ?
La blanquette de dinde s’accorde parfaitement avec des vins rouges plutôt souples et légers aux tanins assez fins.
Un vin du Beaujolais
La souplesse et la finesse d’un Brouilly iront parfaitement avec une blanquette de dinde. La robe d’un brouilly est rouge rubis avec quelques aspects violacés pour les vins issus des terroirs de granite. Vous pourrez profiter d’un nez centré sur le fruit avec de belles notes de fraises et de framboises. Un choix très agréable pour les personnes qui aiment les vins ne prenant pas trop de poids sur le plat.
Un accord en Vallée de la Loire
La rondeur et les tanins fondus d’un Saumur rouge sublimeront également votre blanquette de dinde. Vous retrouverez en bouche de véritables arômes de fruits rouges délicats. Le nez d’un Saumur rouge n’est pas exclusivement porté sur les fruits rouges mais aussi sur des notes florales comme la violette et quelques notes épicés.
Un vin moelleux
Un Monbazillac blanc moelleux fera un très bel accord avec votre blanquette de dinde. Contrairement à ce que l’on pense, viande ne rime pas avec vin rouge et qui plus est lorsque l’on parle de volaille à la crème. En bouche vous pourrez retrouver une belle puissance et une belle vivacité. Selon le millésime vous pourrez retrouver au nez des arômes de miel ou de fruits secs. Si vous optez pour un millésime jeune vous pourrez profiter d’une robe or, si votre vin est plus âgé vous aurez sûrement une couleur plus ambrée. Dans tous les cas, vous surprendrez vos invités et vos papilles avec ce choix !