Sommaire
Le tajine de poulet, plat typique du Maghreb
Le tajine, avant d’être un plat caractéristique du Maghreb, désigne à l’origine le plat en terre cuite dans lequel les aliments sont cuits. Par extension, la recette du tajine a pris le même nom. Il s’agit initialement d’un plat berbère : une sorte de ragoût, dans lequel de la viande et des légumes sont cuits à l’étouffée.
La forme pointue du couvercle du plat à tajine a été conçue pour permettre de cuire les ingrédients sans eau, et de conserver ainsi toutes les saveurs des aliments. La vapeur provenant des aliments se condense donc sur le couvercle et retombe ensuite sur les aliments, qui sont ainsi humidifiés et parfumés aux épices. Les aliments ainsi cuits sont donc particulièrement fondants et savoureux.
Le tajine se décline à toutes les sauces. Il en existe au poulet, au bœuf ou encore à l’agneau. Pour le tajine de poulet, plus doux en bouche, on préfère généralement les vins blancs.
Le tajine est un plat épicé, qui demande des vins structurés
Le premier vin que l’on recommande d’associer à un tajine de poulet est un Châteauneuf du Pape blanc. Ce vin est le fruit d’un assemblage de nombreux cépages, ce qui lui confère richesse et complexité. Emblématique de la vallée du Rhône, c’est vin ample et rond qui saura complimenter les épices du tajine.
Le Châteauneuf du Pape blanc se boit dès sa jeunesse sur des arômes d’agrumes, de fruits exotiques, de fleurs blanches et fruits blancs, souvent briochées et légèrement boisées. Il saura notamment ravir un tajine de poulet au citron confit.
Néanmoins, il se découvre également de garde, dévoilant des arômes de noix et de fruits secs qui sauront complimenter un tajine de poulet cuit aux fruits secs par exemple.
Dans un deuxième temps, il est recommandé de choisir un Pouilly-Fuissé, un vin sec de caractère. C’est un grand vin de Bourgogne composé à 100% de cépage Chardonnay. Il est rond en bouche et dégage des arômes de fleurs blanches, de fruits secs, d’agrumes, de fruits blancs et également des notes briochées. Il pourra grâce à son acidité et sa souplesse, accompagner des viandes blanches comme le poulet. Les épices du tajine vont par ailleurs révéler toute sa minéralité. Le Pouilly-Fuissé est synonyme d’un équilibre plein de finesse entre fraîcheur et opulence.
Enfin, les vins blancs de Corse aux arômes d’épices et d’agrumes se marient également parfaitement avec le tajine de poulet. Ils apportent souvent des notes de fleurs blanches et de fruits exotiques.
Le Vermentino est le grand cépage blanc de Corse. Il est à l’origine des grands vins blancs secs, typés, aux arômes floraux, pommes et amandes de Corse. Il procure aux vins une grande finesse, et des arômes puissants et donne des vins fruités qui se combinent idéalement avec un tajine de poulet. Les vins corses se boivent en général assez jeunes mais les grands crus disposent d’un très bon potentiel de vieillissement.