Sommaire
Un emblème de la cuisine lyonnaise
Ce plat séduit les amoureux de charcuterie par sa gourmandise et son jeu des textures. Il est est servi dans tous les fameux “bouchons” de Lyon, ces fameux restaurants traditionnels lyonnais. Ce plat est composé de saucisson chaud lyonnais cuit tout d’abord au court-bouillon pour terminer sa cuisson au four au cœur d’une pâte à brioche. Il se déguste bien chaud, coupé en tranches, avec éventuellement quelques feuilles de salade croquantes pour l’accompagner. Ce qui participe grandement à la gourmandise de ce mets lyonnais est le saucisson bien dodu qui le compose, nature, à la truffe ou aux pistaches.
Ce plat typique et convivial de la cuisine de bistrot est un incontournable de la cuisine française, il est donc intéressant de savoir avec quels vins français le marier pour une superbe dégustation.
Quels vins boire avec le saucisson brioché ?
Brouilly : un accord régional
Ce plat demande un vin rouge fruité et vif, pour contre-balancer le gras de la brioche et du saucisson. Pour un accord régional, on se dirige forcément vers le Beaujolais et notamment vers le « Brouilly ». Le Brouilly révèle de jolis arômes de fruits rouges : fraises et framboises dominent. Ce vin allie finesse et souplesse. Les sols granitiques dont bénéficient les vignes lui confèrent une certaine précocité. Sa fraîcheur et son fruité se marient à merveille avec le saucisson brioché.
Anjou Gamay
Pour cet accord, direction le vignoble de la Vallée de la Loire avec un Anjou rouge. En dégustant ce Gamay de Loire, on perçoit de subtils arômes de fleurs et de petits fruits rouges, évoluant vers des arômes tertiaires d’animaux et de fruits grillés avec les années. En bouche, ce vin est souple, ample et plein de gourmandise. La trame aromatique fruitée est accompagnée de tanins fondus. La finale est généralement persistante. Ces caractéristiques en font le compagnon idéal pour notre saucisson brioché.
Vacqueyras rouge
Pour cette troisième proposition d’accord nous partons dans la Vallée du Rhone et plus précisément dans l’appellation Vacqueyras. Cette appellation doit sa belle renomméé aux vins rouges qui y sont produits. Ceux-ci sont issus des cépages Syrah, Grenache, Mourvèdre. Cet accord est tout aussi gourmand mais plus risqué car les Vacqueyras rouges, du fait de leur assemblage, sont des vins rouges plus complexes et concentrés. Au nez, lorsque le vin est jeune, c’est une véritable explosion de fruits rouges et noirs, de cassis et de cerises. Avec quelques années, ces notes évoluent vers des arômes de fruits cuits et confits, et notamment de figue. Leur puissance aromatique se confirme en bouche, les tanins sont présents et élégants. Un accord à tester avec ce délicieux saucisson bricohé !