Sommaire
Le rôti de porc Orloff, un héritage culinaire
Le rôti de porc est un plat de viande très consommé dans notre pays et pour cause, il demande très peu de préparation et est bon marché. On peut réaliser des versions très variées du rôti de porc, notamment à l’ananas pour un côté exotique ou bien encore à la moutarde chez nos amis dijonnais.
Aujourd’hui, on s’intéresse à une version tout à fait singulière du rôti de porc, la version Orloff, une spécialité franco-russe.
Cette façon de cuisiner dit “Orloff” est la création originale d’un chef français nommé Urbain Dubois qui inventa une façon de cuisiner le veau pour l’ambassadeur de France Alexeï Orloff. La méthode de préparation consiste à insérer des éléments à l’intérieur du rôti que l’on vient entailler tout du long. La version originale était garnie de champignons et de purée d’oignons, tandis que le porc Orloff d’aujourd’hui est garni de fromage et de lard. Le choix du fromage est évidemment essentiel puisqu’il va venir parfumer plus ou moins votre rôti et apporter beaucoup de gourmandise. On peut tout à fait choisir des fromages comme le comté ou bien le gouda par exemple.
Quels vins boire avec un rôti de porc Orloff ?
Le rôti Orloff est un plat de viande blanche très gourmand puisqu’il associe des produits gras et savoureux à la viande de porc. C’est un plat véritablement convivial et qui s’accorde avec de bons vins rouges ou blancs.
Porc Orloff et vin rouge de Bourgogne
Pour accompagner un rôti de porc Orloff on peut choisir un vin rouge de l’appellation Auxey-Duresses. Le nom de cette appellation est étonnant puisqu’il est en fait la fusion du village d’Auxey en Côte d’Or et du climat Les Duresses. Les vins rouges de l’appellation sont produits à partir du cépage Pinot Noir. L’auxey-Duresses rouge évoque très nettement le fruit sur la cerise, groseille et la mûre. Un côté floral se dégage également, notamment sur la pivoine. Avec les années, le nez peut se transformer vers quelque chose de plus sauvage avec des notes de sous-bois et de cuir. C’est un vin qui mérite quelques années de garde pour profiter de tout son potentiel.
Porc Orloff et vin blanc
Le premier vin blanc que l’on peut déguster avec un rôti de porc Orloff est en fait un vin jaune du Jura produit à partir du cépage Savagnin. Ces vins sont très aromatiques notamment sur les fruits secs comme l’abricot ou bien la noix, arôme typique du cépage jurassien. La robe de ces vins est d’une couleur or tout simplement magnifique !
A la dégustation on profite d’une explosion d’arômes déjà sentis au nez, épices, fruits secs et noix. Les vins jaunes nécessitent tout de même quelques années de garde avant de dévoiler le meilleur de leurs arômes.
Un Côtes du Rhône blanc fait un très bon accord avec un rôti de porc Orloff. Bien qu’on soit plus familier avec les vins rouges de l’appellation, les blancs sont tout à fait intéressants. Les cépages Grenache blanc, Marsanne, Roussanne ou encore Viognier apportent à ces vins beaucoup de rondeur et de gourmandise. A la dégustation, la richesse aromatique est présente et longue en bouche.
.