Sommaire
L’agneau rôti, le plat de résistance à la française
L’agneau rôti est un plat rustique et convivial typique de la cuisine française, très plébiscité par les gourmets. Sa viande tendre, rosée et juteuse en fait un plat du dimanche idéal. On l’assaisonne notamment avec des herbes comme le romarin ou le thym.
Que servir avec un rôti d’agneau ?
Pauillac, l’accord incontournable
Qui dit agneau dit souvent agneau de Pauillac…et vin de Pauillac ! Voilà encore une preuve que les accords de terroir ne trompent pas. Avec le goût plus marqué de l’agneau de Pauillac, un vin rouge mature, ayant évolué quelques années et produit sur le même terroir, convient mieux afin de révéler le goût intense et complexe de la viande.
Les tanins serrés des Pauillac et leur structure charnue, riche et onctueuse en font un allié idéal de l’agneau. Ils sont parfaits sur le fondant de la viande relevée d’un savoureux jus de cuisson.
Corsés, puissants et charpentés, les Pauillac conviennent parfaitement à l’agneau rôti. C’est ce mélange de corps et d’élégance et un potentiel de garde exceptionnel qui en font un vin recherché. Jeunes, ils sont marqués par une forte présence tannique qui leur permet d’accompagner des mets assez goûteux. Avec le temps, les tanins s’arrondissent et les arômes se révèlent, ils acquièrent un caractère plus fin et délicat, sans pour autant perdre leur puissance.
Côte-Rôtie, un accord classique
Les vins de l’AOC Côte-Rôtie sont élaborés à partir de Syrah possiblement assemblée avec du Viognier à hauteur de 20% maximum, ce qui en fait leur particularité.
La Syrah, donne des vins puissants, riches en tanins auxquels le Viognier apporte finesse, gras et arômes.
Les tanins des Côtes-Rôties, bien que présents, deviennent élégamment soyeux après quelques années d’élevage et de vieillissement. Les bonnes années, cette délicatesse tannique s’accompagne de rondeur. Cela en fait des vins puissants qui s’exprimeront parfaitement avec des viandes rouges parfumées.
On trouve des arômes de fruits rouges et noirs, de fleurs, d’épices que l’élevage dans le bois affine doucement avec le temps et qui en font un parfait compagnon pour la viande rôtie.
Fitou : le Languedoc à l’honneur
L’agneau s’accorde très bien avec les vins rouges méridionaux comme ceux du Languedoc qui ont tendance à être assez puissants et charnus.
Le Carignan est le cépage principalement utilisé dans l’élaboration des vins de Fitou. Ses arômes rappellent le thym et le laurier. Il donne un vin bien coloré, à la texture souple, charpenté, dense, puissant et ample.
Parfois un peu fermes les premiers mois, les tanins s’arrondissent progressivement avec les années, mais également avec la présence du grenache noir qui apporte gras, rondeur et chaleur. Il faudra attendre quelques années avant d’ouvrir une bouteille.
Le Fitou dévoile des arômes primaires de fruits rouges et noirs (cerise, cassis, fraise des bois), puis de parfums doux d’épices, de garrigue et des notes herbacées qui complimentent l’assaisonnement de l’agneau rôti.