Sommaire
Le risotto aux asperges, un plat de printemps
Cette recette est vraiment l’une des plus simples et des plus savoureuses à préparer lors de vos repas de printemps. Le risotto, spécialité venue tout droit d’Italie, a cette capacité de pouvoir être ultra différent en fonction de l’accompagnement qu’on lui attribue. Poulet, légumes, poissons, champignons… les choix sont presque infinis ! C’est donc un plat qui peut se consommer toute l’année et que l’on peut agrémenter facilement selon les produits de saison.
A partir de la fin Mars, l’asperge fait son apparition dans les rayons et donne de la joie à beaucoup de fins gourmets qui en raffolent. L’asperge apporte au risotto une saveur particulière, une odeur sublime et de la couleur à votre plat. Il est recommandé de choisir des asperges vertes françaises relativement fines pour réaliser un risotto parfait.
Le risotto aux asperges est un vrai best seller des brasseries et des restaurants italiens. Vous pouvez également parfaitement le réaliser à la maison pour épater vos convives avec un plat très simple à préparer et très gourmand pour un dîner.
Quels vins boire avec un risotto aux asperges ?
Avec un risotto aux asperges, on privilégie les vins blancs qui s’accordent très bien avec le caractère crémeux du plat.
Risotto aux asperges en Bourgogne
Un vin blanc relativement gras de la belle appellation Saint-Véran s’accorde très bien avec un risotto aux aperges. Cette appellation située dans le vignoble du Mâconnais produit des vins blancs de qualité à partir du cépage blanc principal de la région : le chardonnay. Au nez on trouve un vrai mélange d’arômes floraux et fruités avec des notes par exemple de poire, de chèvrefeuille. On trouve aussi souvent dans ses vins des arômes plus originaux comme le beurre et la noisette.
A la dégustation, le chardonnay apporte de la rondeur à ce vin blanc sec qui se caractérise tout de même par beaucoup de minéralité.
Les Saint-Véran blancs se conservent entre 5 et 7 ans et dévoilent selon les années de garde des notes de miel et d’agrumes.
Risotto aux asperges en Alsace
L’Alsace Muscat, un vin blanc qui s’accorde parfaitement avec les asperges ! Alors avec un risotto aux asperges c’est tout simplement divin ! C’est un vin produit à partir de 3 cépages différents contrairement à la majorité des vins d’Alsace. Muscat blanc à petits grains, Muscat ottonel et Muscat rose à petits grains sont assemblés dans des proportions plus ou moins importantes pour produire ce vin blanc. Le nez de ces vins est très puissant et intense sur les arômes floraux. En bouche le vin diffère selon les cépages les plus présents : de la rondeur avec le muscat ottonel et un côté plus nerveux avec le muscat blanc à petits grains.
Risotto aux asperges en Jura
Dans le vignoble du Jura une appellation se distingue pour accompagner un risotto aux asperges, c’est l’AOC Côtes-du-Jura. Bien que l’AOC regroupe des rouges, des rosés et des vins jaunes, ce sont les vins blancs qui s’accordent le mieux avec le risotto aux asperges. Le blanc est issu des cépages chardonnay et savagnin, propres au terroir jurassien. Le nez est caractéristique des vins du Jura avec des notes très florales et de fruits à coque comme la noix. A la dégustation c’est la rondeur qui prend le dessus avec un rappel des arômes de
noix et d’amande.