Sommaire
La quiche lorraine, un classique
Typique de la cuisine lorraine, comme son nom l’indique, la quiche lorraine est un régal pour les petits et les grands. Simple, rapide, peu coûteuse, elle est très consommée en France.
La quiche était un plat populaire consommé le jour de la cuisson du pain dans les fours communaux, car une fois les pains cuits, le four était chaud pour faire cuire les quiches réalisées avec les restes de pâte à pain.
La première version de la quiche lorraine était ainsi très simple : elle n’était pas aussi épaisse qu’aujourd’hui, constituée de pâte à pain étalée finement, d’oeufs battus et de crème, et ne contenait pas de lard. L’arrivée du lard dans la quiche va de paire avec l’amélioration du niveau de vie des habitants de Lorraine. Et attention, la véritable quiche lorraine ne contient pas de fromage !
Quel vin servir avec une quiche lorraine ?
La quiche mêle plusieurs textures et saveurs : le croustillant de la pâte, le crémeux du mélange oeufs-crème et les notes salées des lardons. On pense alors plutôt à un vin blanc, pour apporter de la fraîcheur. Néanmoins, les amateurs de vin rouge pourront aussi trouver leur bonheur, au quotidien, les foyers lorrains étaient d’ailleurs plutôt consommateurs de vins rouges.
Des accords en blanc
Un Sylvaner blanc. Ce vin alsacien est caractérisé par une robe jaune aux reflets verts. Le nez est marqué par des senteurs florales et citronnées. En bouche, c’est la vivacité qui domine, ce qui est parfait pour accompagner la quiche.
Un Saint-Bris, vin de Bourgogne, est idéal. Sa robe est pâle et dorée. Le nez laisse entrevoir des senteurs minérales de pierre à fusil, ainsi que des notes d’agrumes, de fleurs blanches et de sous bois. En bouche, c’est un vin très sec, vif et légèrement acidulé.
Un accord en rouge
Avec ce plat qui contient de la crème, on ne choisit pas un vin rouge tannique, mais plutôt un vin sur le fruit, léger et frais. C’est la cas d’un vin de l’AOC Bourgogne. Sa robe est pourpre, son nez est marqué par les fruits rouges et noirs et quelques notes épicées. La bouche est structurée et fruitée.