Sommaire
Le poulet au citron, une spécialité internationale
Il n’y a pas vraiment de recette exacte du poulet au citron. En effet, ce plat prend place dans la gastronomie de très nombreux pays occidentaux mais également asiatiques. Les préparations de poulet au citron les plus consommées en France restent celles de nos voisins espagnols et italiens ainsi que le poulet au citron à la française.
Les 3 préparations se présentent généralement sous la forme d’un poulet entier que l’on rôtit au four avec du jus de citron, de l’huile d’olive et des herbes aromatiques comme du thym ou du romarin. Certaines recettes en France contiennent également de la moutarde pour donner une sauce forte et riche en saveurs.
Le poulet au citron peut également se préparer avec des morceaux de poulet comme des cuisses, des filets ou bien encore des aiguillettes. On l’accompagne généralement de tagliatelles fraîches que l’on arrose du jus de cuisson citronné.
Très simple à préparer et économique, le poulet au citron est un plat à réaliser pour toutes les occasions et peut être une bonne alternative au poulet rôti traditionnel du dimanche.
Quels vins boire avec du poulet au citron ?
Contrairement à l’accord poulet rôti vin rouge que l’on à l’habitude de servir, pour accompagner un poulet au citron on peut tout à fait opter pour des vins blancs et mêmes des vins rosés. De beaux accords estivaux !
Poulet au citron et vins blanc
Pour ce premier accord avec un vin blanc, on peut tout à fait associer le poulet au citron avec un Alsace riesling. Ce vin d’Alsace est l’un des plus aromatiques du fait du cépage riesling utilisé. Le nez de ces vins est d’une certaine intensité aromatique sur les fleurs comme le tilleul et le pêcher.
En bouche c’est un vin qui offre une belle puissance aromatique, avec un bel équilibre entre arômes et acidité. Sa longueur en bouche est remarquable. C’est un véritable vin de table qui peut tout à fait sublimer un poulet au citron.
Le second vin blanc qui peut accompagner un poulet au citron est un vin bourguignon de l’appellation Viré-clessé. Cette appellation ne produit que des vins blancs à partir du cépage chardonnay. Ce blanc évoque au nez des arômes floraux frais comme l’aubépine, le chèvrefeuille et la citronnelle. Dans certains vins, des notes de menthe et de coing peuvent ressortir.
A la dégustation, le viré clessé est un beau mariage entre fraîcheur et rondeur du chardonnay. Son potentiel de garde est tout à fait honorable, 5 à 6 ans pour ce blanc bourguignon.
Poulet au citron et vin rosé
Le poulet au citron est un plat que l’on peut tout à fait consommer lors d’un repas d’été, alors pourquoi ne pas l’associer à un vin estival comme un rosé du Languedoc ?
L’AOC Languedoc produit des vins rosés au nez avec une belle intensité sur des arômes de fleurs comme l’acacia et de fruits rouges comme la groseille. Un nez frais et très agréable.
En bouche, on trouve de la douceur et beaucoup de rondeur dans ces vins rosés, avec tout de même de la fraîcheur et un beau fruité.