Sommaire
Le poulet au curry, une concentration d’épices
Le curry est un plat traditionnel originaire du sous-continent indien, et de certains pays d’Asie du Sud-Est. Le mot curry vient du tamoul “kari” qui signifie “sauce”. En effet, le curry est traditionnellement un plat en sauce, et il est devenu en Occident le nom du mélange d’épices souvent utilisé dans sa préparation.
Il est composé de viande, de poisson ou de légumes, cuits dans une sauce à base de tomates et d’oignons, avec de l’ail, du gingembre, des piments et un mélange d’épices, qui varie selon les régions, les traditions religieuses et les goûts. En général, on retrouve dans sa composition la coriandre, le curcuma, le cumin et la cardamome.
Dans certaines régions, on y ajoute du lait de coco ou du fromage blanc pour en faire une version plus liquide. Il est servi avec du riz blanc ou des pains spéciaux indiens. En Occident, on le retrouve souvent à la crème fraîche et avec du riz, mais comment l’associer à un vin ?
Quel vin choisir avec le poulet au curry ?
Le poulet au curry peut être accompagné de vins blancs ou rouges. Pour les blancs, on préfère des vins souples qui accompagnent les épices ou des vins rafraîchissants qui les compensent subtilement. Pour les rouges, on choisit un vin légèrement corsé qui répond bien aux saveurs du plat.
Avec des vins blancs
La souplesse et la douceur d’un Alsace Gewurztraminer sont très agréables avec un poulet au curry. Sa robe est souvent dorée, et son nez évoque la rose, les fruits exotiques, les fruits secs, et parfois l’orange confite. La bouche est ample, onctueuse, très aromatique et longue, elle est très harmonieuse avec la chaleur apportée par les épices dans le plat.
Un vin blanc du Jura, comme un Château Chalon, est également idéal, car sa vivacité rafraîchit les saveurs épicées du poulet au curry. Sa robe présente une couleur dorée, parfois légèrement ambrée. Le nez rappelle la noix et autres fruits secs, ainsi que la pomme. La bouche est marquée par cet arôme de noix aussi, qui donne un vin riche, bien équilibré par une belle vivacité.
Avec un vin rouge
L’accord avec un vin rouge peut se faire avec un Vacqueyras. Sa robe est couleur rubis, et le nez dévoile des senteurs de fruits rouges, d’épices, et quelques fois des notes animales. Les épices se prolongent légèrement en bouche, le vin est riche, puissant, chaleureux.
Découvrez la recette du poulet au curry