Sommaire
Le pot-au-feu, une tradition française
Plat emblématique de la gastronomie française, le pot-au-feu est un grand classique de l’automne et de l’hiver, un plat de réconfort et de tradition. Le pot-au-feu tire son nom du contenant que l’on utilisait pour le préparer : le pot à feu, une sorte de grosse marmite qui était placée sur le feu, à l’époque où les feux restaient allumés en continu dans les foyers.
Le pot-au-feu est un plat de viande de boeuf, cuit longtemps et à petit feu dans un bouillon avec des des poireaux, des oignons, des carottes, du chou et du céleri. Pour cette recette, on utilise le jarret, la joue ou le paleron de boeuf, et l’on peut rajouter des os à moelle.
Quel vin choisir avec un le pot-au-feu ?
Ce plat savoureux appelle un vin rouge généreux et charnu. Pour plus d’originalité, on peut choisir un vin plus léger et fruité.
Choisir un Saumur Champigny. Ce vin de la Loire a une belle robe rubis. Le nez est marqué par les fruits rouges et noirs, les épices, avec la muscade et la réglisse, et enfin des notes végétales de bourgeon de cassis et de fougère. Au palais, les tanins sont souples, et les arômes persistent.
Se laisser tenter par un Saint-Julien. Ce vin du Médoc présente une robe rubis foncée. Le nez est assez complexe, avec des senteurs de violette, de fruits rouges et noires comme la myrtille et la griotte, mais aussi des parfums empyreumatiques qui se traduisent par des notes fumées, grillées et vanillées. La bouche est riche et élégante, les tanins sont puissants mais veloutés, ce qui crée une belle harmonie.
Oser un Brouilly, pour apporter de la fraîcheur au plat. Ce vin du Beaujolais a une robe rubis voire violacée. Le nez diffuse des parfums de fruits rouges, surtout de fraise et de framboise. En bouche, c’est un vin souple, frais, léger et fruité.