Sommaire
Le pain de poisson, un mets simple et pourtant délicieux
Le pain de poisson est un mets qui ressemble à la terrine de poisson, rien à voir avec le pain donc ! Souvent servi en entrée, il s’agit d’un poisson cuit que l’on émiette avec un mélange d’œufs, de crème fraîche, de farine, de purée de tomates et d’aromates, puis que l’on fait cuire. Les possibilités sont nombreuses puisqu’il peut être servi chaud ou froid, il peut être préparé à partir de de thon, de saumon, de cabillaud, de morue ou encore de lotte, et qu’il peut être accompagné de différentes sauces. C’est un régal avec un mayonnaise maison, une crème épaisse au citron et aneth, ou encore une sauce tomate maison, surtout lorsqu’il est servi chaud.
Souvent considéré comme une recette de « cuisine du placard », le pain de poisson peut prendre des allures de fêtes lorsqu’il est bien assaisonné et bien accompagné. Pour une touche d’originalité, tentez d’insérer des asperges vertes juste cuites dans votre préparation !
Quel vin choisir avec le pain de poisson ?
Avec le pain de poisson, préférez un vin blanc, compagnon classique des poissons. Il mettra en avant les saveurs du poisson tout en apportant de la fraîcheur à la texture de ce plat. Choisissez plutôt des vins secs, vifs et frais, mais un vin présentant une légère rondeur n’est pas à exclure ! Il apportera de la gourmandise à votre accord.
Pain de poisson et vin du vignoble Bordelais
Un Entre-deux-mers, issu du Bordelais, offre une robe dorée assez claire. Son nez se distingue avec ses parfums caractéristiques de fleurs blanches, apportée par le sauvignon, d’agrumes et parfois de fruits exotiques, typiques du sémillon. En bouche, l’Entre-deux-mers est un vin sec et équilibré, souvent très délicat et doté d’une belle fraîcheur, idéale avec un pain de poisson accompagné de sauces citronnées.
Pain de poisson et vin d’Alsace
Un Sylvaner sera très harmonieux avec un pain de poisson. Cette appellation porte le nom du cépage utilisé pour l’élaboration de ses vins, le sylvaner, qui apporte vivacité et légèreté aux vins. La robe du Sylvaner est souvent jaune pâle avec des reflets verts. Le nez évoque des notes florales assez prononcées avec l’acacia, ainsi que des parfums d’agrumes, notamment le citron. Certains vins peuvent offrir des arômes plus végétaux. La bouche est très vive, ce qui donne beaucoup de fraîcheur au vin. C’est un accord classique avec les produits de la mer.
Pain de poisson et vin du Rhône
Direction la Vallée du Rhône et plus particulièrement l’appellation Condrieu, connue pour ses vins blancs issus du viognier, cépage relativement exubérant. La robe du Condrieu peut prendre différentes nuances de jaunes, parfois clair et parfois doré. Le nez offre des parfums fruités, ainsi reconnaît-on aisément la pêche ou l’abricot, ainsi que des notes florales de violette. Certains vins présenteront des notes plus évoluées de miel ou de fruits secs torréfiés. En bouche, le Condrieu est assez atypique : rondeur, suavité, tout en conservant une légère acidité.