Sommaire
Le plus américain des sandwichs
Sandwich tout droit venu des Etats-Unis, le hot dog est composé d’un pain brioché allongé et d’une saucisse, et peut être agrémenté de moutarde, de ketchup, de fromage fondu, de cornichons ou d’oignons. Le terme “dog” est bien utilisé pour désigner la saucisse, et non parce que celle-ci est composée de viande de chien.
Le sandwich est bien américain, mais la saucisse a probablement été apportée aux Etats-Unis par les immigrants allemands au XIXème siècle. Ce serait Charles Feltman, boulanger allemand à Brooklyn, qui aurait eu l’idée de créer un chariot mobile sur lequel il pouvait faire griller les saucisses, qu’il vendait dans du pain à Coney Island.
Le hot dog, bien qu’il soit un produit de Fast Food, souvent rapidement englouti, peut tout à fait se déguster avec un vin et former de beaux accords.
Quel vin choisir avec le hot dog ?
Les vins rouges souples et fruités seront les plus adaptés pour accompagner un hot dog.
Un Costières de Nîmes est idéal. Sa robe est intense, avec quelques reflets brillants, et son nez est marqué par les petits fruits rouges, les fruits cuits et les épices. La bouche est chaleureuse, ronde et fruitée.
Les arômes de fruits rouges très marqués dans un Saumur sont parfaits pour accompagner le hot dog. Le Saumur a une robe rubis, et son nez est caractérisé par les fruits rouges et noirs, la violette et les épices. La bouche est ronde, fruitée, et les tanins sont fondus.
Enfin, la souplesse d’un Brouilly formera un bel équilibre avec le hot dog. La robe est rubis, et le nez développe des senteurs de fraise et de framboise assez franches. La bouche poursuit sur le fruit, tout en souplesse et en finesse.