Sommaire
Le gratin de fruits de mer, la gourmandise iodée
C’est un plat que l’on aime particulièrement manger les soirs ou la fraîcheur se fait ressentir. Le gratin de fruits de mer est une préparation gourmande et réconfortante qui donne parfois même le sourire aux détracteurs des mets marins.
Le gratin est un plat vraiment chouette car il n’a aucun code ni aucune règle ! On peut presque tout faire en gratin et généralement qu’importe ce que l’on y met, c’est presque à chaque fois un régal !
On connait tous le gratin dauphinois, les gratins de légumes, mais aussi les gratins de pâtes… mais ici on va s’intéresser au gratin de fruits de mer. Un plat extrêmement simple à préparer et qui fait un très bon repas convivial.
Dans ce gratin de fruits de mer, choisissez les ingrédients comme vous le souhaitez mais on le prépare généralement avec des moules, des crevettes, des noix de saint jacques et des queues d’écrevisses.
Pour donner un peu plus de relief à votre plat vous pouvez parfaitement réaliser un mélange de fruits de mer et de poisson, idéalement du cabillaud ou du saumon.
Quels vins boire avec un gratin de fruits de mer ?
Avec ce plat chaud de la mer, on choisit de boire idéalement des vins blancs et rosés.
Gratin de fruits de mer et vins blancs
Le premier vin blanc idéal pour accompagner un gratin de fruits de mer est un vin blanc de Bourgogne, de l’AOC Pouilly-Fuissé. C’est une appellation prestigieuse qui est considérée pour beaucoup comme l’une des plus belles expressions du cépage chardonnay. Le nez des Pouilly-Fuissé est complexe avec une grande variété d’arômes. On trouve des notes minérales, des senteurs fruitées sur les agrumes, des senteurs florales sur le tilleul mais aussi des notes de beurre et de brioche. En bouche, c’est un vin très élégant avec une certaine opulence qui n’est pas dérangeante.
Le second vin blanc à servir avec un gratin de fruits de mer est un vin du rhône de l’appellation Lirac. Au nez, le lirac propose des senteurs florales intenses. A la dégustation on profite d’une belle rondeur ainsi que d’une fraîcheur subtile. C’est un beau vin de table qui mériterait plus de reconnaissance. Ce vin blanc peut se conserver jusqu’à 5 ans !
Gratin de fruits de mer et vin rosé
Pour ce troisième accord, ce n’est pas un vin blanc que l’on suggère mais un vin rosé qui s’accordre tout à fait avec un gratin de fruits de mer : un rosé de l’AOC Costières de Nimes. Le nez des vins rosés est centré sur les arômes floraux et fruités comme la fraise, la framboise ou la cerise. A la dégustation, le costières de nîmes rosé est relativement rond, ce qui le rend très agréable avec le caractère onctueux et gourmand du gratin de fruits de mer.