Sommaire
Le coq au vin, un des emblèmes de la gastronomie française
Puisqu’il est l’emblème de la France, le coq devient presque automatiquement l’emblème de la cuisine française, d’autant plus qu’il est cuisiné avec une autre référence nationale : le vin rouge.
Le coq au vin est donc devenu un symbole de l’excellence gastronomique et se retrouve sur les plus grandes tables comme à la carte dans de nombreuses brasseries. Le plat dans sa version traditionnelle est composé de coq, d’oignons, de vin rouge, de cognac de champignons de paris et de lard fumé. Comme pour un bœuf bourguignon ou un civet de biche, ne faites pas l’impasse sur la qualité du vin sélectionné pour la préparation. Des variantes existent également avec du champagne, du vin jaune ou encore du Riesling selon les régions.
Pour la petite histoire, le coq au vin viendrait de l’époque de Vercingétorix et Jules César. Ce dernier aurait fait manger le Coq cuisiné au vin que Vercingétorix lui avait envoyé comme symbole de vaillance et d’orgueil du peuple de Gaulois.
Quels vins boire avec un Coq au vin ?
Ce n’est pas parce que l’on mange un plat préparé au vin qu’il ne faut pas l’accompagner d’une bonne bouteille, au contraire ! Vous devez choisir la couleur du vin en fonction du mode de préparation de votre coq (classique au vin rouge ou variante au vin blanc.
Un accord en Vallée du Rhône
Le coq au vin fera un très bel accord avec un vin rouge de l’appellation Lirac. Ces vins profitent d’un climat méditérannéen et expriment en bouche les raisins gorgés de soleil. On ressent de la matière et des tanins fermes dans les jeunes millésimes sans pour autant perdre le côté rond. Cependant, si vous avez la possibilité de choisir un Lirac d’un millésime inférieur à 2017 vous pourrez profiter de tanins plus fondus et du réel potentiel de cette appellation. Pour information, un Lirac rouge peut se garder entre 3 à 8 années.
Sentez le vin juste après avoir senti votre coq au vin encore fumant pour découvrir une palette aromatique composée de petits fruits rouges et de fruits à noyau. Pour les vins plus âgés vous devriez sentir des notes de cuir ou de sous-bois.
Un vin du Beaujolais
Un vin de qualité ! Le Saint-Amour une appellation aussi poétique que sublime en bouche. Ces vins rouges sont généralement fruités et floraux pour ceux qui ont reçu une macération relativement rapide. Pour les autres vins on ressent des arômes épicés, avec la sensation parfois de goûter des fruits à l’eau de vie.
Ce sont les arômes olfactifs qui permettent au Saint-Amour de se différencier des autres crus du Beaujolais avec des notes magnifiques de pêche et d’abricots qui accompagnent éventuellement des odeurs de petits fruits rouges et de pivoine. Un très très bel accord à des prix relativement doux.
Un accord blanc en Bourgogne
Un vin qui reste locale selon la tradition gastronomique pour vos recettes de Coq au vin blanc. C’est un plat très réputé qui s’accorde magnifiquement avec un Meursault Blanc. Une appellation qui produit des grands vins de Bourgogne avec le cépage Chardonnay. On note souvent beaucoup de longueur en bouche sur les blancs bourguignons et c’est l’une des typicités du Meursault Blanc. On retrouve généralement beaucoup de minéralité dans ces vins qui sont produits sur des sols de marnes ainsi que des notes de fruits secs. C’est une véritable merveille !