Sommaire
Le clafoutis, fondant et gourmand
Le mot clafoutis vient de l’occitan clafotís, qui signifie remplir. Et remplir de quoi ? Et bien de cerises. En effet, le clafoutis est un gâteau limousin composé traditionnellement de cerises et d’un appareil à flan. La variété la plus utilisée est la cerise de Montmorency, une sorte de griotte qui ne libère pas trop de jus à la cuisson.
Selon la recette d’origine, les cerises ne sont pas dénoyautées, afin qu’elles ne perdent pas leur jus en cuisant et détrempent la pâte. Les cerises peuvent être remplacées par des framboises, des mirabelles, des abricots et autres fruits pour pouvoir le déguster peu importe la saison.
Quels vin servir avec le clafoutis ?
Le clafoutis s’accommode très bien de vins effervescents, qui permettent de finir le repas sur une note fraîche et délicate, et qui n’alourdit pas le dessert en sucre.
Des accords pétillants
Un Crémant de Bordeaux, que vous le choisissiez blanc ou rosé, sublimera votre clafoutis. En blanc, ce Crémant est marqué par des notes d’agrumes, de fleurs blanches et de brioche, qui se traduisent en bouche par une belle fraîcheur et de la rondeur. En rosé, c’est un vin aux senteurs délicates de petits fruits rouges, qui se prolongent en bouche avec rondeur et gourmandise.
La Clairette de Die est aussi l’alliée des desserts fruités. Sa robe est jaune pâle avec des reflets verts, et elle est traversée par des bulles fines. Au nez, c’est un effervescent frais avec des parfums d’agrumes et de rose fraîche. En bouche, la légèreté et la douceur s’équilibrent.
Un accord original
Vous pouvez oser un accord avec un vin rouge léger comme un Chinon. La robe du Chinon est de couleur rubis. Le nez évoque les fruits rouges et le pruneau. La bouche est tout aussi fruitée, légère et fraîche.