Sommaire
Le Ceviche offre une explosion de fraîcheur
Températures estivales, l’envie d’un plat savoureux et frais… Le ceviche est un incontournable de l’été, une sorte de tartare de poisson en version plus exotique. Le ceviche est un plat de poisson ou fruits de mer crus, originaire d’Amérique Latine. Le poisson cru est comme “cuit” par une marinade souvent composée de citron vert. C’est l’acidité du citron qui permet de cuire le poisson.
On retrouve de nombreuses variantes du ceviche, chaque pays et même chaque région d’Amérique Latine y ajoutant leur touche ! En Equateur, le ceviche est souvent servi avec de la tomate et de la coriandre, au Mexique le poisson est mélangé à de l’avocat, au Pérou on y ajoute du piment et on l’accompagne de patates douces… A vous de trouver votre recette fétiche !
Quel vin servir avec un ceviche ?
Pas de surprise, avec le ceviche, mieux vaut opter pour un vin blanc ! On les choisit toniques, vifs, avec des notes d’agrumes, pour qu’ils répondent au mieux à la marinade acidulée du ceviche.
L’accord classique
Un Entre-deux-mers avec le poisson, et vous avez peu de chances de vous tromper ! Ce vin à la robe couleur or clair dévoile des parfums de fleurs blanches, d’agrumes et de fruits exotiques. En bouche, c’est un vin ample, frais et délicat, avec des notes florales.
Les accords originaux
Le côté fruité d’un Jurançon se marie bien avec un ceviche. Ce vin du Sud Ouest se pare d’une robe pâle, avec des reflets verts. Le nez est marqué par des notes épicées, et des parfums de fleurs et de fruits exotiques. La bouche est fruitée, élégante, avec un finale vive, qui s’accordera à merveille avec un ceviche bien citronné.
Un Côtes-du-Roussillon blanc forme aussil un très bel accord. Une robe pâle, un nez très floral, avec des notes de citron, de pêche, et enfin une bouche désaltérante, citronnée et fraîche.