Sommaire
Le Bò bún
Le bò bún est une spécialité vietnamienne composée de vermicelles de riz, de boeuf mariné, de sauce nuoc-mâm, de germes de soja, de carottes, de concombres, d’oignons frits et d’herbes fraîches comme la menthe et la coriandre. En Europe, on y ajoute souvent des nems et des cacahuètes.
Le bo bun fait partie d’un ensemble plus large de salade vietnamiennes, appelées bun. Elles sont toujours composées de vermicelles de riz, mais le boeuf peut être remplacé par du porc, du poulet, des crevettes ou du tofu.
Quel vin choisir pour accompagner un bo bun ?
Cette salade riche en saveurs appelle des vins blancs fruités et ronds. Un accord avec un vin rouge est possible, mais de préférence avec des bo bun au boeuf, et en optant pour un rouge fruité et souple.
Des accords en blanc
La puissance aromatique du Gewurztraminer fait des merveilles avec la cuisine asiatique. La robe de ce vin est assez intense, dorée. Le nez dévoile des senteurs fleuries, comme la rose, et des notes de fruits exotiques. La bouche est ample, onctueuse, très peu acide et longue.
Un Meursault blanc formera un très bel accord avec un bo bun. La robe du Meursault est dorée. Le nez est marqué par les fleurs blanches, les agrumes et les fruits exotiques. On décèle enfin des notes de fruits secs. La bouche est structurée, longue, et offre une finale très agréable presque miellée.
Un accord en rouge
Un Languedoc est idéal. Ce vin à la robe rouge carmin dévoile des senteurs de fruits rouges et d’épices douces. La bouche est légèrement minérale, tendre, les tanins sont fins et souples.