Sommaire
Une petite histoire sur le Baeckeoffe
Le Baeckeoffe est un plat traditionnel de la cuisine alsacienne, constitué d’agneau, de porc et de boeuf, mijoté plus de 24 heures dans un plat à terrine avec des légumes, du vin blanc alsacien et des épices. C’est un emblème de l’Alsace, presque aussi réputé que la fameuse choucroute !
Baeckeoffe ou en allemand Bäckerofen, signifie four à pain. Ce nom vient d’une tradition ancienne qui consistait à faire cuire son Baeckoffe chez le boulanger.
En effet, les protestants alsaciens luthériens respectent la tradition du shabbat, tiré de l’Ancien Testament. Le Baeckeoffe serait hérité du hamin, plat traditionnel de la cuisine juive. L’utilisation du feu étant prohibée du vendredi soir au samedi soir, le plat était déposé chez les boulangers non juifs, qui le conservaient dans les fours à pain toute la nuit.
Quel vin boire avec le baeckeoffe ?
Pour un accord classique et local
On mise sur un vin de l’AOC Alsace Pinot Gris, que l’on choisit sec. Ce vin est paré d’une robe jaune avec des reflets verts. Le nez est marqué par des notes fumées, ainsi que des senteurs de sous bois, et parfois de miel. La bouche est puissante, légèrement épicée et grasse, ce qui accompagnera à merveille le baeckeoffe.
Pour les inconditionnels du vin rouge
Optez pour un Saint-Amour. Ce vin du Beaujolais a une belle robe rubis. Le nez diffuse des parfums de fruits rouges, et d’épices douces. En bouche, c’est le côté fruité qui domine, qui sera complémentaire avec les arômes du baeckeoffe.
Pour les aventuriers
Osez un Rosé des Riceys, un rosé pas comme les autres. Ce vin rosé produit en Champagne n’est pas un vin effervescent ! Sa robe est foncée, presque rouge. Il diffuse des senteurs de framboise et de cerise, ainsi que des notes de vanille et d’amande. La bouche est ronde, riche et ample.