Sommaire
Le Saint-Nectaire, un fromage royal
Le Saint-Nectaire est un fromage de vache, à pâte molle et à croûte fleurie. Il bénéficie d’une AOP, et ne peut être produit que sur une petite zone en plein coeur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, dans les montagnes du Puy-de-Dôme et du Canal. Le Saint-Nectaire est affiné minimum 28 jours, pour obtenir une texture moelleuse et un goût particulier de noisette.
Ce fromage était déjà apprécié au Moyen-Âge, où il était consommé par ses producteurs seulement. C’est au XVIIème siècle que le fromage se fait connaître, lorsque le Maréchal Henry de Sennecterre l’introduit à la table du roi Louis XIV. Saint-Nectaire est aujourd’hui la première AOP fermière fromagère d’Europe.
Quel vin déguster avec le Saint-Nectaire ?
Ce fromage auvergnat au goût subtil de noisette peut être sublimé par certains vins. Nous avons opté pour une sélection de vins rouges plutôt souples et fruités.
Saint-Nectaire et vin de Loire
Un Saint Pourçain rouge, vin de Loire, s’accorde bien avec le Saint-Nectaire. Sa robe est couleur rubis, et son nez évoque les petits fruits rouges, les épices et les sous-bois. La bouche offre des tanins légers et une finale poivrée.
Saint-Nectaire et vin de Bourgogne
La souplesse d’un Echézeaux est idéale pour accompagner le Saint-Nectaire. La robe de ce vin de Bourgogne est d’un rubis profond. Le nez dévoile des senteurs de fruits rouges et noirs mûrs, de pruneau, d’épices et de champignon. En bouche, les tanins sont souples et ronds, et la longueur est remarquable.
Saint-Nectaire et vin du Rhône
Un Crozes-Hermitage est remarquable avec un Saint-Nectaire bien affiné. Sa robe est couleur cerise, et son nez est marqué par les fruits rouges et noirs, des notes grillées et épicées. En bouche, les tanins sont fondus, ronds, le vin est fin, élégant.