Sommaire
Le haddock, cet étrange poisson orange
Le haddock est un poisson salé et fumé, l’aiglefin. Il est également coloré au rocou, un colorant végétal qui lui donne cette couleur orangée. Cette technique permet une meilleure conservation, et apporte un goût fumé très agréable, qui se prête à plusieurs recettes. Il est d’abord poché dans du lait, afin de le dessaler, puis peut être cuisiné en boulettes, en gratin avec du poireau, du fenouil, des pommes de terre, en salade avec des agrumes, avec des lentilles…
Quel vin servir avec du haddock ?
Les vins blancs secs sont idéaux avec le haddock. On les choisit plutôt vifs, frais, même si un vin blanc rond et souple est possible avec des recettes à la crème.
Un accord de Loire
Un Muscadet Sèvre et Maine s’accorde très bien avec le haddock. Sa robe est pâle, dorée avec quelques reflets verts. Le nez évoque les fleurs blanches, le citron, souvent accompagnés de notes minérales et iodées. La bouche est charnue, vive avec une finale minérale voire mentholée qui apporte beaucoup de fraîcheur.
Un accord du Rhône
La rondeur d’un Côtes-du-Rhône blanc accompagne à merveille le haddock, surtout s’il est préparé en gratin avec des légumes et de la crème. Ce vin à la robe brillante diffuse des parfums de fleurs blanches, parfois de fruits exotiques. La bouche est ronde, très fraîche, souple avec une note minérale très agréable avec le haddock.
Un accord de Bordeaux
Le poisson est souvent bien accompagné par un Entre-deux-Mers, et c’est le cas aussi pour le haddock. Un robe couleur or pâle, un nez floral, avec des senteurs d’agrumes et de fruits exotiques, enfin une bouche équilibrée, fine, ample et fraîche, un classique avec les produits iodés.