Sommaire
L’aligot, spécialité régionale
L’aligot est une spécialité française, originaire de Lozère ou de l’Aveyron. Il s’agit d’une purée de pommes de terre à laquelle on ajoute de la tome fraîche, de la crème, du beurre et de l’ail.
A l’origine, l’aligot était une soupe. On ajoutait des morceaux de pain dans un bouillon, ainsi que la tome fraîche. Les moines le servaient aux pèlerins qui rejoignaient Saint-Jacques-de-Compostelles par la Via Podiensis, entre les montagnes.
Quand le monastère a disparu, l’aligot s’est maintenu, grâce aux agriculteurs de la région. Il devient l’aligot que l’on connaît au XIXème siècle. A cause d’une mauvaise récolte de blé, on remplace le pain par des pommes de terre. L’aligot est souvent accompagné d’une saucisse paysanne.
Une variante existe, appelée le mozzigot, la version de l’aligot à la mozzarella et au basilic.
Quels vins boire avec l’aligot ?
Une chose est sûre, on accorde l’aligot avec un vin rouge, ensuite, le choix est large, on vous fait quelques propositions.
Pour un accord régional
On peut opter pour un accord avec un vin de la région, un Marcillac créera une belle harmonie. Ce vin a une robe rouge sombre, aux reflets pourpres. Le nez est franc sur les fruits rouges, avec le cassis, la framboise et la myrtille, ainsi qu’avec quelques notes épicées et végétales. En bouche, les tanins sont puissants, on retrouve les épices, c’est un vin au caractère rustique, qui sera très juste avec l’aligot.
Opter pour des vins plus complexes
Tenter un Saint Mont rouge
La robe de ce vin rouge du Sud-Ouest est très profonde, elle annonce la puissance gustative du vin. Le nez diffuse des senteurs de fruits rouges et noirs, notamment de cassis, relevées par des notes épicées et boisées. En bouche, le vin est tannique, corsé, rond et charnu, avec quelques arômes de fruits confits.
Oser le Fronton rouge, vin des toulousains
Ce rouge à la robe pourpre, avec quelques reflets violets, dévoile un nez net sur les fruits noirs et la violette. On relève également des notes d’épices, de réglisse et de poivre. La bouche est souple et les tanins sont veloutés, c’est en bref un vin très agréable.