Sommaire
La pintade, reine des volailles
La pintade est une volaille à la chair très tendre et goûteuse, qui lui vaut souvent une place sur les tables de fêtes de fin d’année. La pintade est souvent élevée dans la Drôme, bien qu’elle soit originaire d’Afrique. Elle a été importée en Europe par les Grecs et les Romains, qui se servaient de la pintade comme d’une offrande aux dieux.
La pintade se prête bien à être farcie, de champignons, de châtaignes, ou encore être servie avec une sauce raffinée au vin jaune, à la vanille…Qu’elle soit rôtie, pochée ou grillée, ses saveurs prononcées s’accordent très bien avec certains vins, qui les mettent en valeur.
Quel vin déguster avec de la pintade ?
Pour la pintade, pas d’impératif de couleurs, vins blancs ou rouges se prêteront bien à l’accord.
Pintade et vin blanc
Du côté des vins blancs, un Puligny-Montrachet est une valeur sûre. Ce vin dévoile une belle robe dorée claire avec quelques reflets verts. Le nez de ce vin blanc de Bourgogne évoque l’aubépine, la fougère, la citronnelle, l’amande et autres fruits secs. On retrouve également des notes minérales et beurrées. En bouche, les arômes de fruits secs se prolongent pour offrir un vin long et concentré.
Pintade et vin rouge
On choisit des vins rouges légers et fruités pour accompagner la poularde, afin que le vin ne prenne pas le dessus sur la volaille.
Un Côtes-de-Duras rouge, vin de Bordeaux, est un excellent choix. Ce vin se pare d’une robe assez claire, avec des reflets violets. Le nez est marqué par les fruits rouges notamment. Ce côté fruité se prolonge en bouche, avec l’impression de croquer dans des fruits frais. Ce sont des vins légers sans être effacés.
Le vin d’un grand domaine de Meursault d’un fera également des merveilles. Ce vin à la robe rubis diffuse des senteurs de fruits noirs comme la mûre et le cassis. La bouche est fruitée, et légèrement épicée, avec une belle longueur et une finale fraîche.