Sommaire
Le tzatziki, l’allié des apéritifs d’été
Un apéro au soleil, un accompagnement de légumes simple et rapide…le tzatziki séduit par sa fraîcheur et son onctuosité. Mais savez-vous d’où vient cette préparation ?
Le tzatziki est originaire de Grèce et de Turquie, et est préparé à partir de yaourt épais, de concombre, d’ail et d’oignons, souvent assaisonné avec de l’huile d’olive, de la menthe ou de l’aneth. Il est servi traditionnellement avec du pain pita, même si on le consomme souvent en France avec des crudités ou une baguette.
Quel vin déguster avec le tzatziki ?
Le yaourt contenu dans le tzatziki ferait mauvais ménage avec les vins rouges. La fraîcheur du tzatziki appelle plutôt des vins blancs secs, avec une belle vivacité.
Un vin de Bourgogne
Les notes acidulées d’un Saint-Bris sont idéales avec le tzatziki. La robe du Saint-Bris est assez claire, légèrement dorée. Le nez évoque les agrumes, les fleurs blanches, des notes végétales avec la feuille de cassis, et aussi des parfums de sous-bois et de silex. La bouche est vive, légèrement acidulée, avec des notes florales agréables.
Un vin de Loire
Du côté de la Loire, tentez un Reuilly, un vin à la robe or pâle. Le nez du Reuilly diffuse des senteurs nettes de citron, puis de fruits à chair blanche comme la pêche ou la poire. La bouche est ample, très aromatique et fraîche.
Un vin de Provence
Un Côtes-de-Provence blanc est aussi parfait pour accompagner le tzatziki. Une robe jaune avec des reflets verts, et un nez très floral, sur le fenouil et l’acacia, avec des notes d’agrumes et parfois de poivre, sont très annonciateurs. En effet, la bouche est ample, aromatique, vive avec une finale très fraîche.
© Photo : Mor Shani sur Unsplash