Sommaire
Le jambon à l’os, l’un des meilleurs
C’est l’une des stars des grands buffets et des restaurants de ski, que l’on aime savourer avec un peu de moutarde à l’ancienne et des pommes de terres. Le jambon à l’os est un jambon de porc que l’on cuit entier, c’est-à-dire avec l’os, et que l’on sert en tranches. Il peut être consommé chaud ou bien froid.
C’est l’une des viandes de porc les plus appréciées car elle est savoureuse, rapide à cuisiner et plutôt économique. On le retrouve dans des restaurants mais également sur nos tables à manger les soirs de fêtes, en alternative à la volaille.
Le jambon à l’os peut se préparer de nombreuses façons. Il peut être par exemple rôti ou laqué, cuit dans de la bière ou bien encore aromatisé avec toutes sortes d’herbes. Le plus important est de la cuire lentement en ne cessant pas de l’arroser de son jus pour profiter des meilleures saveurs et d’une tendresse incroyable.
Quels vins boire avec un jambon à l’os ?
Cette viande de porc très savoureuse se marie extrêmement bien avec différents vins rouges.
Jambon à l’os et vin du Beaujolais
La viande de porc et notamment le jambon s’accordent plutôt bien avec les vins du vignoble du Beaujolais. Pour sublimer un jambon à l’os, on peut choisir un vin rouge de la très belle appellation Chiroubles. Cette AOC produit les vins parmi les plus fruités et délicats du Beaujolais. Le nez dévoile une belle palette florale et fruité sur la violette, l’iris et les petits fruits rouges. En bouche, c’est un vin d’une grande finesse et peu tannique. Les arômes se développent parfaitement en bouche et persistent assez longtemps. Les Chiroubles sont des vins à déguster dans les 4 premières années pour profiter de tout leur potentiel.
Jambon à l’os et vin de Loire
Proche de Bourgueil et Chinon on trouve les terres de l’appellation Saumur-champigny qui produit d’excellents vins rouges de loire majoritairement à partir du cabernet franc. Le nez de ces vins dévoile une palette aromatique assez riche et complexe : fruits rouges et noirs dominent d’abord et sont accompagnés de notes épicées de muscade, de réglisse mais aussi végétales de menthe par exemple. Le vin est aromatique en bouche avec des arômes assez similaires à ceux du nez. Les tanins sont plutôt souples et donnent un vin simple et agréable à boire.
Jambon à l’os et vin du Jura
Pour ce dernier accord avec un jambon à l’os, direction le Jura et l’une de ses appellations fétiches : Arbois. Même si l’AOC est surtout célèbre pour ses vins de paille et ses vins jaunes, elle produit également de très bon vins rouges à partir des cépages poulsard, trousseau et pinot noir. Le nez des arbois rouges est très fruité, notamment sur les fruits rouges. Des notes plus sauvages apparaissent parfois. En bouche, même sentiment qu’au nez : du fruité. Ce sont des vins relativement peu tanniques.
© Photo : Karo Kujanpaa / Unsplash