Sommaire
Houmous signifie pois chiche en Arabe
Le houmous porte bien son nom puisque le terme houmous signifie pois chiche en arabe et en hébreu. C’est un mets très répandu dans la cuisine arable, juive, arménienne et levantine, bien que l’on ne connaisse pas son origine exacte, plusieurs pays se livrant une guerre de paternité de la préparation.
Ainsi, le houmous est une préparation tout droit venue du Proche-Orient, composée de purée de pois chiches et de purée de sésame, appelée tahini. L’huile d’olive, le cumin et le jus de citron peuvent être ajoutés à la recette.
Il est traditionnellement dégusté en mezze avec du pain pita, ou dans une version plus occidentale à l’apéritif avec des crudités ou du pain de campagne.
Quel vin associer au houmous ?
Le houmous appelle des vins blancs assez vifs pour compenser le côté gras apporté par le tahini et l’huile d’olive. Les rosés légers ont également leur place avec le houmous, pour un apéritif tout en fraîcheur.
Houmous et vin blanc
Choisir un Languedoc pour un accord classique. Ce vin a la robe jaune paille évoque au nez l’abricot, le citron, la garrigue avec le thym et parfois le miel. La bouche est très fraîche, ample et longue.
Houmous et vin rosé
La fraîcheur d’un Côtes-de-Provence sera très agréable avec du houmous. La robe de ce rosé est assez pâle, et le nez offre des senteurs de fruitées et florales de tilleul, de fenouil et d’aneth. On relève également une note minérale. La bouche séduit par sa structure et sa fraîcheur, tout en équilibre.
Un rosé de Corse est également un bon choix. Une robe soutenue, un nez sur les fleurs blanches comme le chèvrefeuille, accompagné par des notes poivrées, une grande fraîcheur et de la souplesse en bouche, c’est un régal à l’apéritif avec du houmous.