Sommaire
Un produit iodé d’exception
Le homard est un crustacé haut de gamme, réputé pour le raffinement de sa chair. Le homard le plus apprécié en gastronomie est le homard bleu européen, dont le goût est très fin. Il est souvent cuit simplement au court bouillon, ou alors sur un grill ou au four, et on l’accompagne le plus généralement d’une simple mayonnaise, de beurre à l’ail ou de citron.
Quel vin avec le homard ?
Pour sublimer le homard, nous vous recommandons des vins blancs secs très aromatiques et vifs, qui accompagneront bien la subtilité du crustacé sans le dénaturer.
Un vin de Bourgogne
L’élégance d’un Chassagne-Montrachet accompagne à merveille le homard. Ce vin blanc élaboré à partir du chardonnay dévoile une robe légèrement dorée, avec quelques reflets verts. Le nez évoque les fleurs blanches, la verveine, le silex et des notes de fruits secs, de beurre et parfois de miel. En bouche, c’est un vin vif mais rond, avec une fraîcheur sublime.
Des vins du Rhône
Un Hermitage est idéal également. Sa robe est assez claire, avec des reflets verts. L’Hermitage propose des senteurs franches de fleurs blanches, notamment d’aubépine, puis des notes grillées et miellées apparaissent. La bouche est ample et grasse, très identifiable.
Un Saint-Péray fera des merveilles aussi, en particulier avec un homard grillé. La robe des Saint-Péray est dorée ou jaune paille. Le nez diffuse des parfums d’acacia, de violette, mais aussi des notes minérales et miellées. La bouche est très équilibrée entre acidité et onctuosité, avec des notes d’abricot sec en finale et une belle ampleur.