Sommaire
Le caviar, un produit de haute gastronomie
Le caviar, ou l’or noir, est un mets constitué d’oeufs d’esturgeon. Le mot caviar vient du persan khaviar, qui signifie “porteur d’œufs ». Il existe plusieurs types de caviar, selon l’espèce d’esturgeons dont sont issus les œufs. Ainsi, les caviars sauvages sont les plus réputés, et proviennent le plus souvent des bélugas de la Mer Caspienne et de la Mer Noire. Le caviar d’élevage provient du lac Baïkal en Russie, et des Etats-Unis en majorité.
Que boire avec le caviar ?
Ce produit de luxe est souvent servi avec de la vodka, mais il peut tout à fait être sublimé par des vins, qui sauront mettre en valeur sa délicatesse et son côté iodé.
Caviar et champagne
Le caviar est sublimé par le champagne. En effet, l’effervescence accompagne parfaitement la texture du caviar, et prolonge la sensation de fraîcheur en bouche. Un Champagne Blanc de Blancs issu du chardonnay est idéal, car ses notes d’agrumes soulignent le côté salin du caviar, et les notes beurrées apportent une belle rondeur en bouche. Un accord des plus raffinés !
Caviar et vin blanc
Un vin blanc sec et vif fera des merveilles avec le caviar, et compensera son côté parfois gras.
Un Chablis Grand Cru est parfait pour sublimer le caviar. Sa robe est assez pâle avec des reflets verts. Le nez offre des senteurs minérales de silex et de pierre à fusil, puis des notes beurrées et grillées de fruits secs. Le Chablis Grand Cru évoque aussi le mousseron. En bouche, c’est un vin élégant, avec un bel équilibre entre l’acidité et le gras.
La finesse d’un Corton-Charlemagne, vin de Bourgogne, formera un très bel accord avec le caviar. Sa robe est dorée claire, avec des reflets verts. Le nez est marqué par les agrumes, le silex, les notes végétales de tilleul et de fougère, et enfin des senteurs de beurre et de miel. La bouche est riche, concentrée, équilibrée et d’une longueur remarquable.