Sommaire
Le fromage auvergnat
Le Cantal est un fromage originaire d’Auvergne, à pâte pressée non cuite, élaboré à partir de lait cru ou pasteurisé de vache. Il bénéficie d’une AOP depuis 1956. On reconnaît la “fourme de Cantal” à sa forme cylindrique, et l’on peut déguster le cantal à différents niveaux d’affinage.
Le Cantal jeune est affiné 1 à 2 mois, et à un goût de lait et de beurre. Le Cantal entre-deux est affiné entre 3 et 7 mois, et développe des notes de noisette. Enfin le Cantal vieux, affiné plus de 8 mois, est plus friable et plus puissant, avec des notes épicées.
Quel vin choisir pour accompagner le cantal ?
Les notes fruitées et les saveurs de fruits secs du cantal sont très harmonieuses avec des vins rouges charnus et épicés. Plus le fromage est affiné, plus le vin devra être évolué.
Un vin de Loire
Un Valençay rouge est idéal avec un cantal jeune ou entre deux. Sa robe est peu intense, et son nez évoque les fruits rouges et les épices douces. En bouche, la structure tannique est mesurée, c’est un vin fin et fruité.
Un vin du Bordelais
La charpente d’un Pauillac s’accorde très bien avec un cantal vieux. La robe des Pauillac est sombre, d’un rubis très foncé. Le nez séduit par des notes de petits fruits rouges, de cuir et de vanille, ainsi que des parfums épicés. La bouche est corsée, puissante, marquée par des tanins de caractère qui sauront s’équilibrer avec le côté épicé du fromage.
Un vin du Languedoc
Un Corbières est également un allié pour le Cantal vieux. Ce vin à la robe rouge foncé dévoile des parfums de fruits noirs, de poivre, de réglisse, et de garrigue. Après quelques années de garde, le Corbières développe des notes de torréfaction et de sous-bois. La bouche est charpentée, les tanins sont solides et élégants.