Sommaire
Le boudin noir remonte à l’Antiquité
Le boudin noir est souvent apprécié pour son fort apport en fer. Il est en effet composé en grande majorité de sang de porc, mais aussi de graisse de porc et de condiments comme les oignons ou les épices. Bien que le mélange ne soit peut ragoutant, le boudin noir est un plat souvent très apprécié, pour un déjeuner en famille ou un déjeuner « retour du marché ». Il est très souvent consommé avec des pommes cuites, ou des pommes de terre en écrasé ou en purée. Mais le boudin se prête également à des recettes plus élaborées, comme un Parmentier par exemple, ou encore des feuilletés au boudin noir pour l’apéritif.
Le boudin noir est considéré comme l’une des plus anciennes charcuteries. Il aurait d’abord été inventé par un cuisinier en Grèce Antique, au moment de la mise à mort du cochon, pour ne pas gaspiller son sang, puis popularisé par les tavernes et bistrots au Moyen-Âge, où il était un plat très populaire. Il existe des variantes régionales du boudin, il est par exemple très épicé aux Antilles, préparé avec du lait et du riz en Bourgogne, avec beaucoup d’oignons à Paris, et avec du piment dans le Languedoc Roussillon.
Quels vins servir avec le boudin noir ?
Quel que soit le boudin que vous choisissez, et quelle que soit la façon dont vous le cuisinez, le boudin est un aliment qui apprécie tout particulièrement le vin rouge.
Boudin noir et vins fruités
Lorsque le boudin est servi avec des pommes, leur côté acidulé se prête bien à un accord avec des vins fruités et souples.
Un Saint-Nicolas de Bourgueil, vin de la Loire, fera des merveilles. Sa robe est très foncée et opaque, avec des reflets violacés. Il diffuse des parfums de fruits rouges bien mûrs, de réglisse, et parfois d’épices douces. La bouche est vive, légèrement tannique, bien caractérisé par le côté fruité. Après quelques années de garde, la vivacité laissera place à une rondeur très agréable.
Boudin noir et vins corsés
Un Morgon, cru du Beaujolais, accompagne très bien le boudin noir. Il est caractérisé par une robe rouge vif, grenat, assez profond et brillant. Le Morgon offre des senteurs de fruits bien mûrs, parfois même en eau-de-vie comme le kirsch. Certains vins développent des notes minérales assez identifiables. En bouche, le Morgon est franc, avec une belle matière, corsé mais fin.
Un vin du Languedoc comme un Fitou, ensoleillé et puissant, sublimera aussi le boudin noir. Le Fitou dévoile une belle robe couleur rubis, plutôt foncée lorsque le vin est jeune, plutôt orangée avec les années. Le nez évoque les fruits rouges, comme la framboise et la cerise, mais aussi le poivre noir, la vanille, et parfois des notes subtiles de pain grillé. En bouche, c’est un vin charnu, corsé, chaleureux. Les arômes perçus à l’olfaction se prolongent en bouche, accompagnés de tanins puissants qui deviendront plus tendres avec les années.