Sommaire
Le boeuf wellington, un plat de fête
Le boeuf Wellington est une spécialité anglaise, il s’agit d’un filet de boeuf, que l’on recouvre de champignons de Paris préparés en duxelle, c’est-à-dire hachés finement puis cuits avec des échalotes et de beurre, puis de foie gras et enfin de pâte feuilletée. Ce plat est souvent servi avec une sauce madère. C’est un plat élaboré et souvent servi à l’occasion d’un repas festif.
Ses origines sont incertaines et plusieurs versions existent. Il pourrait tout simplement être une adaptation anglais du bœuf en croûte à la française. Pour une version plus fantasque, la légende raconte que c’est le Duc de Wellington qui aurait donné son nom au plat car il affectionnait particulièrement le bœuf, les champignons et le pâté en croûte. D’autres estiment que sa forme au sortir du four fait penser aux bottes militaires connues sous le nom de Wellington.
Le boeuf Wellington est souvent accompagné de pommes de terre sautées, en purée ou en gratin, ainsi que de légumes de saison.
Quel vin choisir avec le boeuf Wellington ?
Ce plat assez noble et festif et riche en saveurs et en texture, doté presque d’une certaine complexité entre la texture de la viande, celle des champignons et de la pâte feuilletée. Cette richesse est sublimée par des vins de caractère, avec une belle ampleur, qui est à la hauteur du plat. La viande rouge étant le principal élément de la recette, on choisit sans hésiter des vins rouges.
Un accord bordelais
Un Saint-Emilion Grand Cru offre une richesse aromatique qui sait faire face au boeuf Wellington. Sa robe est rubis et brillante, devenant pourpre avec les années. Le nez évoque les petits fruits rouges, la vanille et les amandes grillées. La bouche est corsée, charpentée, généreuse, avec des tanins souples.
Un accord bourguignon
Un Vosne Romanée est aussi un vin idéal. Sa robe est de couleur pourpre, parfois grenat. Le nez dévoile des senteurs de fruits mûrs, notamment la fraise, la framboise et la mûre. Ces parfums sont accompagnés de notes épicées et torréfiées. La bouche est dotée de tanins fondus et d’une longueur admirable.
Un accord rhodanien
Un Cornas est parfait pour le boeuf Wellington. Sa robe est très profonde, presque noire. Le nez diffuse des fragrances de fruits rouges et noirs, ainsi que des notes d’humus, de sous-bois et de poivre. Après quelques années de garde, se développeront des notes animales. La bouche est très équilibrée, c’est un vin puissant aux tanins fins.