L’actualité du vin vue par

Que boire avec du boeuf wellington ?

Sommaire

Le boeuf wellington, un plat de fête

 

Le boeuf Wellington est une spécialité anglaise, il s’agit d’un filet de boeuf, que l’on recouvre de champignons de Paris préparés en duxelle, c’est-à-dire hachés finement puis cuits avec des échalotes et de beurre, puis de foie gras et enfin de pâte feuilletée. Ce plat est souvent servi avec une sauce madère.  C’est un plat élaboré et souvent servi à l’occasion d’un repas festif. 

Ses origines sont incertaines et plusieurs versions existent. Il pourrait tout simplement être une adaptation anglais du bœuf en croûte à la française. Pour une version plus fantasque, la légende raconte que c’est le Duc de Wellington qui aurait donné son nom au plat car il affectionnait particulièrement le bœuf, les champignons et le pâté en croûte. D’autres estiment que sa forme au sortir du four fait penser aux bottes militaires connues sous le nom de Wellington. 

Le boeuf Wellington est souvent accompagné de pommes de terre sautées, en purée ou en gratin, ainsi que de légumes de saison.

Quel vin choisir avec le boeuf Wellington ? 

 

Ce plat assez noble et festif et riche en saveurs et en texture, doté presque d’une certaine complexité entre la texture de la viande, celle des champignons et de la pâte feuilletée. Cette richesse est sublimée par des vins de caractère, avec une belle ampleur, qui est à la hauteur du plat. La viande rouge étant le principal élément de la recette, on choisit sans hésiter des vins rouges. 

Un accord bordelais 

Un Saint-Emilion Grand Cru offre une richesse aromatique qui sait faire face au boeuf Wellington. Sa robe est rubis et brillante, devenant pourpre avec les années. Le nez évoque les petits fruits rouges, la vanille et les amandes grillées. La bouche est corsée, charpentée, généreuse, avec des tanins souples. 

Un accord bourguignon

Un Vosne Romanée est aussi un vin idéal. Sa robe est de couleur pourpre, parfois grenat. Le nez dévoile des senteurs de fruits mûrs, notamment la fraise, la framboise et la mûre. Ces parfums sont accompagnés de notes épicées et torréfiées. La bouche est dotée de tanins fondus et d’une longueur admirable. 

Un accord rhodanien 

Un Cornas est parfait pour le boeuf Wellington. Sa robe est très profonde, presque noire. Le nez diffuse des fragrances de fruits rouges et noirs, ainsi que des notes d’humus, de sous-bois et de poivre. Après quelques années de garde, se développeront des notes animales. La bouche est très équilibrée, c’est un vin puissant aux tanins fins.

© Photo : Loija Nguyen (Unsplash)
Array

De Thaïs Charraix

Passionnée par la gastronomie et le vin, Thaïs a trouvé le moyen de combiner ces deux domaines : la création d'accords mets/vins.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin
Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.