Sommaire
Le plus savoyard des fromages
Originaire de Savoie, le Beaufort est un fromage de vache à pâte pressée cuite, qui bénéficie d’une AOP depuis 1968. Pour porter le nom de beaufort, ce fromage doit donc respecter certaines règles. Le lait est issu de vaches de race Tarine ou Abondance, et doit provenir des vallées du Beaufortain, du Val d’Arly, de la Tarentaise ou de la Maurienne. Le fromage est ensuite affiné au moins 5 mois.
Le beaufort classique est fabriqué entre novembre et mai. Son goût est doux et lacté. Le Beaufort d’été est fabriqué de juin à octobre, lorsque les vaches sont en pâture. Leur alimentation diversifiée donne un fromage au goût très fruité. Enfin, le Beaufort chalet d’alpage est fabriqué entre juin à octobre aussi, à partir de lait de vaches ayant été en pâture au delà de 1500 mètres d’altitude. Son goût est alors plus prononcé.
Souvent utilisé pour préparer la fondue savoyarde, le beaufort n’en reste pas moins un délicieux fromage à manger avec du bon pain et du bon vin.
Avec le beaufort, quel vin choisir ?
Plusieurs accords sont possibles avec ce fromage de Savoie, tous les palais peuvent donc être séduits.
Un accord régional avec un vin blanc
Avec ce fromage savoyard, un Roussette-de-Savoie fera des merveilles. Ce vin dévoile une belle robe dorée, assez pâle. Le nez et frais, avec des notes de noisette et de noix, qui rappellent les saveurs du beaufort. La bouche est vive, fraîche, longue, les fruits secs ressentis à l’olfaction se prolongent.
Un accord gourmand
Un vin jaune du Jura et ses notes de noix sublimeront le beaufort. La robe jaune paille ou dorée selon les cuvées. Le nez est marqué par la noix, la noisette et la vanille, et l’on ressent parfois quelques notes florales et miellées. La bouche est vive, la noix est le fil rouge de la dégustation, tout en rondeur et en longueur.
Un accord avec un vin rouge
Un vin rouge comme un Vosne-Romanée peut également très bien accompagner le Beaufort. Sa robe est pourpre, et son nez évoque les fruits rouges et noirs ainsi que les épices. Le temps le parera de senteurs torréfiées. La bouche est veloutée et longue.