Sommaire
Les tripes, une spécialitée française
Alors oui, certains d’entre nous refusent catégoriquement d’entendre parler de tripes dans nos assiettes car il faut le dire, le nom n’est pas très ragoutant. Les tripes sont des abats provenant de l’estomac d’animaux comme le bœuf, le veau ou le mouton.
Les tripes ont toujours été un mets qui fait référence au terroir et à la gastronomie. Le célèbre écrivain Rabelais en parlait d’ailleurs dans son livre Gargantua en 1534.
Il est nécessaire d’être honnête et d’avouer que le visuel de ce produit n’est pas très appétissant. Cependant, les préparations à base de tripes ont toujours séduit gustativement les fins gourmets.
En France il existe de très nombreuses recettes à base de tripes : la plus célèbre d’entre elles est la tripe à la mode de Caen.
En normandie, la tripe semble avoir conquis ses habitants depuis très longtemps puisque l’on dit que Guillaume le conquérant en raffolait. Mais c’est surtout deux normands qui ont aidé à sa renommée : Madame Bernard à Caen et Monsieur Pharamond à Paris dans son restaurant.
D’autres recettes à base de tripes sont célèbres comme celle des tripes à la tomate ou tripes marseillaise et lyonnaise qui sont cuisinées à base d’une sauce à la tomate et au vin blanc.
Il existe même une confrérie gastronomique nommée la Tripière d’Or.
Quels vins boire avec des tripes à la tomate ?
Avec les tripes à la tomate, on privilégie des accords avec des vins rouges.
Tripes à la tomate en Loire
Pour sublimer un plat de tripes à la tomate, on peut tout à fait choisir un vin rouge de Loire comme un Sancerre rouge. L’appellation Sancerre est principalement connue pour ses vins blancs de grande qualité mais les vins rouges bien que plus jeunes s’imposent petit à petit dans l’univers des vins rouges. Ces rouges issus du cépage pinot noir ont un nez centré sur les fruits rouges comme la griotte et la cerise. En bouche, on retrouve les arômes de fruits rouges. Le vin est souple avec des tanins fondus.
Tripes à la tomate à Bordeaux
Tripes à la tomate et vin rouge de bordeaux s’accordent très bien. Un Lalande de Pomerol est par exemple très agréable avec ce plat. Le nez des Lalande de Pomerol est très expressif et puissant sur des arômes de fruits rouges, vanille et épices. Il arrive que des arômes de cacao apparaissent dans les plus grandes années. A la dégustation, c’est un vin dont l’attaque est franche avec des tanins veloutés ensuite. Une merveille sur des tripes à la tomate aux alentours de Bordeaux.
Tripes à la tomate en Bourgogne
Pour sublimer des tripes à la tomate, un vin rouge de Bourgogne comme l’un de la prestigieuse appellation Chambolle Musigny est idéal. Le nez exprime des arômes de petits fruits rouges comme la fraise et la framboise. On trouve également souvent des notes de violette.
A la dégustation on profite d’un grand vin de Bourgogne que l’on rapporte souvent à la dentelle et la soie de part son élégance et sa finesse. La bouche est riche et aromatique.