L’actualité du vin vue par

Que boire avec des sushis ?

Sommaire

Les sushis…diffusion de l’art japonais au travers le monde

Plat issu de la tradition japonaise, les sushis sont aujourd’hui répandus et appréciés dans le monde entier. 

Composé de riz vinaigré, de poisson cru, d’algues nori, et parfois de crudités comme le concombre, l’avocat ou les carottes, il n’a pas toujours été sous la forme qu’on lui connaît. 

En effet, on estime que les premiers sushis ont été créés quand la riziculture est apparue au Japon, soit 5 siècles avant JC. 

Néanmoins, les sushis désignaient à cette époque une technique ancienne de conservation du poisson : celui-ci était enfermé dans une boule de riz fermenté, qui le protégeait, pendant plusieurs années. On dégustait ensuite le poisson, mais on jetait le riz. 

C’est à partir du XVème siècle que l’on déguste le poisson accompagné du riz, mais sans assaisonnement particulier. Le vinaigre sera introduit plus tard dans le riz, ainsi que les légumes. 

Les sushis se répandent à Tokyo comme étant une nourriture de fast-food, car il est facile de les manger avec les mains, et ils sont peu coûteux. 

Les sushis ne peuvent pas être réalisés par n’importe qui ! En effet, “l’itamae”, est un chef consacré spécialement aux sushis. Ce titre nécessite 7 ans d’apprentissage suivis de 10 années d’expérience. 

Il existe plusieurs sortes de sushis. Les sushis classiques ne se composent que de riz vinaigré et de poisson cru, du saumon, du thon, de la dorade ou des crevettes. 

Les makis sont quant à eux des rouleaux, le poisson et les légumes étant enfermés dans le riz, lui même entouré de l’algue nori. 

On peut accompagner ce plat de wasabi, de sauce soja, ou même de gingembre mariné. Le gingembre mariné est consommé au Japon entre deux sushis, pour ne pas mélanger le goût de deux poissons différents. 

Quant à la sauce soja, elle ne doit pas imprégner le riz, c’est pourquoi on trempe le maki côté algue au Japon, le riz humidifié risque sinon de se casser. 

Plat très répandu à travers le monde, les américains ont même créé leur propre version du sushi : le california roll. L’algue et le poisson sont entourés de riz, puis de salade et de menthe, le tout étant enfermé dans une feuille de riz. 

Quel vin pour accompagner les sushis ?

On préfèrera un vin blanc sec pour accompagner la délicatesse du poisson cru et l’acidité du vinaigre.

Pour un accord classique

Un Riesling blanc sec accompagnera à merveille les sushis. 

La robe de ce vin est limpide, d’un jaune clair parsemé de reflets verts. Au nez, ce vin est très élégant, il développe des senteurs florales de tilleul, des notes fruitées avec le citron et le pamplemousse et parfois des parfums minéraux. En bouche, le Riesling sec est très vif, persistant et doté d’une belle acidité. 

Accompagner les sushis d’un Pouilly-Fumé est un pari réussi. 

Produit à partir du sauvignon, ce vin a une robe claire et dorée. Le nez diffuse des senteurs végétales de bourgeon de cassis, de buis, de fougère et de menthe, et des parfums d’agrumes comme l’orange et le citron. Enfin, on retrouve des odeurs minérales très agréables qui annoncent la bouche. Elle aussi très minérale, elle est également vive, franche et parfois fumée. 

Pour un accord original

Un Vouvray sec de quelques années formera un accord surprenant avec les sushis.

Ce vin blanc a une robe jaune pâle. Le nez est net sur les agrumes et les fruits blancs comme la pomme et la pêche. On retrouve des senteurs florales comme l’acacia, et avec l’âge des parfums plus suaves de fruits cuits et de fruits secs comme la noisette et l’amande. En bouche, il est frais, vif, long en bouche, et légèrement épicée, ce qui soutiendra très bien la puissance du wasabi. 

Array

De Thaïs Charraix

Passionnée par la gastronomie et le vin, Thaïs a trouvé le moyen de combiner ces deux domaines : la création d'accords mets/vins.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin
Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.