Sommaire
Les spaghetti bolognese…un sujet brulant
Associer le mot spaghetti avec le mot bolognaise ouvre un grand débat… En effet, Bologne refuse catégoriquement la paternité de ce plat, la bolognese étant pour ses habitants une sauce bien plus complexe que de la viande hachée et de la sauce tomate, servie avec des tagliatelles, des lasagnes ou de la polenta, mais sûrement pas des spaghetti.
On retrouve surtout les spaghetti bolognese en Grande Bretagne, dans une version bien éloignée de la traditionnelle.
Ainsi, le véritable ragù bolognese se compose de coulis de tomate, d’oignon, de boeuf, de pancetta, de carottes, de céleri, de vin rouge, de lait et d’huile d’olive. Tous ces ingrédients mijotent très longtemps à feu doux pour obtenir une sauce très parfumée et riche. Et si vous voulez accompagner cette sauce de pâtes longues, optez pour les tagliatelles.
Que boire avec des tagliatelles à la bolognaise ?
Avec ce plat aux saveurs bien marquées, souvent riche en huile d’olive, un vin rouge est idéal. On le choisit légèrement tannique pour accompagner la puissance aromatique de la viande mijotée.
Un vin de Loire
Un Saint-Nicolas de Bourgueil se marie très bien avec le ragù bolognese. Sa robe est très foncée, presque noire. Le nez évoque les fruits rouges mûrs et les épices. La bouche est vive, dotée de tanins ronds et d’une longueur agréable.
Un vin du Rhône
Un Lirac offre une belle harmonie également avec les tagliatelles à la bolognaise. Sa robe est rubis, et son nez diffuse des senteurs de fruits rouges, de cuir et de sous bois. En bouche, les tanins sont fondus et la puissance mesurée.
Un vin d’Alsace
Un Alsace Pinot Noir est aussi idéal. Sa robe est rubis, le nez est marqué par les petits fruits rouges et noirs, ainsi que des notes boisées et animales. La bouche est riche en tanins, très structurée et longue.