Sommaire
Le rouleau de printemps : un plat sain et léger
Egalement appelés Goi Cuon, les rouleaux de printemps sont un plat très populaire dans le monde entier. Il est apprécié pour sa fraîcheur, la variété de ses saveurs et sa légèreté. Cinq ingrédients principaux composent le rouleau de printemps : des légumes, des herbes aromatiques, des protéines, des vermicelles de riz et une galette de riz pour rouler le tout et lui donner ainsi sa célèbre forme.
Concernant les protéines, on retrouve en général des crevettes ou du porc bouilli. Les herbes sont toujours intégrées crues aux rouleaux de printemps, elles occupent une place très importante dans ce plat, lui conférant beaucoup de fraîcheur et de légèreté. La menthe est notamment un élément que nous retrouvons Les légumes, tels que le concombre ou la carotte, apportent beaucoup de croquant à ce petit rouleau. Les vermicelles complètent la composition du plat en jouant le rôle de fécule. Enfin, la souplesse de la feuille de riz la rende idéale pour servir de couverture au célèbre met vietnamien, et permet de rassembler tous les ingrédients dans un rouleau.
Enfin, le dernier élément, et pas des moindres : la sauce d’accompagnement. Ses fortes saveurs permettent de sublimer les douces saveurs de notre rouleau de printemps, tout en lui apportant du gras.
Quels vins boire avec les rouleaux de printemps ?
Avec la fraîcheur apportée par les crevettes, les légumes crus et les herbes aromatiques, un vin blanc est naturellement privilégié.
Un Alsace Riesling
Ce cépage, se classant parmi les cépages “aromatiques”, exhale une riche palette aromatique mêlant senteurs florales de tilleul et minérales. Il s’agit d’un vin d’accompagnement idéal grâce à sa grande fraîcheur, sa vivacité et sa belle acidité. Il saura souligner la fraîcheur du rouleau de printemps et de ses divers aliments, sans en écraser les saveurs simples et délicates. Un combo délicieux !
Un Vouvray demi-sec
Cette appellation de la Vallée de la Loire produit des vins demi-secs présentant de jolis arômes de fruits frais, de miel, d’acacia, et de subtiles évocations de coing mûr. Ils offrent un parfait équilibre entre douceur, vivcacité, et finesse. Ces différentes caractéristiques font de lui un allié de taille pour notre cher plat vietnamien.
Un Jurançon sec
Direction le Sud-Ouest de la France, et plus précisément l’appellation Jurançon sec. On retrouve des notes caractéristique d’un Jurançon moëlleux : des notes miellées et épicées. On perçoit également nettement des arômes floraux et de fruits exotiques qui offrent une parfaite harmonie gustative avec le rouleau de printemps. Franc, rond et très fringant, ce vin saura sublimer votre plat.
© Photo : Emily Webster / Unsplash