Sommaire
La véritable Carbonara
Ah les pâtes à la carbonara, un délice pour tous, de l’onctuosité, de la gourmandise…un plat de pâtes qui fait l’unanimité, mais qui élève aussi les débats. En effet, les véritables pasta alla carbonara, c’est sans crème fraîche ! Seulement des oeufs, du pecorino romano, des lardons de pancetta ou de guanciale, et du poivre.
L’origine des pâtes à la carbonara est assez floue. On raconte qu’elle aurait été inventée au XIXème siècle par les carbonari, les charbonniers italiens, qui avaient besoin d’un plat nutritif composés des ingrédients qu’ils avaient à disposition dans les montagnes des Apennins : des pâtes, des oeufs, du lard et du fromage.
Quel vin avec les pâtes à la carbonara ?
Les pâtes à la carbonara appellent des vins blancs avec une belle minéralité ou une légère acidité, qui accompagnera bien le côté salé du lard et la richesse du fromage.
Des accords frais et désaltérants
Un Montlouis-sur-Loire sec est idéal. Sa robe est jaune claire, parfois paille ou or. Le nez évoque les fruits exotiques, ainsi que la bergamote et l’amande. En bouche, le Montlouis sur Loire et vif et frais.
La subtile acidité du Saint-Peray accompagne à merveille les pâtes à la carbonara. Ce vin a une robe pâle, et son nez évoque les fleurs blanches, notamment l’aubépine et l’acacia, ainsi que des notes minérales. La bouche est légèrement acide, tout en restant équilibrée et fraîche.
Un accord légèrement plus puissant
Enfin, un Chateauneuf-du-Pape blanc sait accompagner les pâtes à la carbonara. La robe est jaune clair et brillante. Le nez évoque les fruits à chair blanche comme la poire, ainsi que les agrumes et les fruits exotiques. Avec le temps, il développe des senteurs de miel. En bouche, l’ampleur et la rondeur dominent, sublimées par des notes de fruits secs.