Sommaire
Les noix de Saint-Jacques, un coquillage raffiné
Les noix de Saint-Jacques, coquillages très prisés, se consomment d’octobre à mai, et sont souvent originaires du littoral normand, du Pas-de-Calais ou de Bretagne. On la retrouve souvent sur les tables des fêtes de fin d’année, du fait de son goût raffiné et de sa chair délicate. Les Saint-Jacques peuvent se déguster crues en carpaccio, poêlées ou en cassolette. Une chose est sûre, sa délicatesse mérite que l’on étudie soigneusement les accords mets / vins.
Quel vin choisir avec les noix de Saint-Jacques ?
Les Saint-Jacques seront sublimées par des vins blancs secs, frais et délicats, avec une belle puissance aromatique.
Avec des vins de Bourgogne
La finesse d’un Chablis promet un accord sublime avec les noix de Saint-Jacques. La robe du Chablis est pâle, avec des reflets gris ou verts. Le nez est frais avec des senteurs de pomme verte et d’agrumes, et minéral avec des notes de silex et de pierre à fusil. En bouche, le Chablis est d’une rare élégance, très vif et long.
Un Mâcon fera certainement ses preuves avec les Saint-Jacques. La robe de ce vin est jaune or. Le nez est marqué par les fleurs blanches, notamment l’acacia et le chèvrefeuille, ainsi que par des notes végétales de citronnelle, de verveine et d’agrumes. La bouche est très fraîche, fruitée, tout en équilibre et en longueur.
Avec un vin du Rhône
Tentez un Châteauneuf-du-Pape blanc. Ce vin se pare d’une robe intense, d’un jaune soutenu et brillant. Le nez est complexe, avec des notes florales et fruitées d’agrumes, de poire et de fruits exotiques comme la mangue. Après quelques années, les senteurs miellées dominent. En bouche, c’est un vin rond et ample, caractérisé par des notes grillées.