Sommaire
Le magret de canard…recette et accord
Originaire du Sud Ouest, le magret de canard séduit à toutes les saisons : à la plancha, accompagné d’une sauce sucrée-salée, au four, servi froid en salade, accompagnés de légumes racines en hiver…nombreuses sont les possibilités !
Nous vous proposons une recette de magrets aux abricots et au miel :
Pour 4 personnes :
- 2 magrets de canard
- 5-6 abricots frais, ou à défaut en conserve
- 3 c. à soupe de vinaigre de vin ou balsamique
- 2 c. à soupe de miel
- sel
- poivre
- Dénoyautez les abricots et coupez-les en quatre.
- Quadrillez le magret côté peau à l’aide d’un bon couteau et salez les deux faces.
- Faites chauffer une poêle à fond épais à feu vif. Une fois que la poêle est bien chaude, faites saisir les magrets côté peau, sans ajout de matière grasse, pendant 7 minutes, en décollant régulièrement les magrets de la poêle pour qu’ils n’accrochent pas.
- Sur feu moyen, faites cuire les magrets côté chair 3-4 minutes, selon si vous les aimez très rosés ou non, puis réservez-les au chaud dans un papier aluminium.
- Dans la même poêle, (vous pouvez d’ailleurs conserver un petit peu de graisse de canard fondue pour cette étape) ajoutez les quartiers d’abricots et laissez les confire avec le miel quelques minutes. Déglacez ensuite avec le vinaigre et poursuivez la cuisson 3 minutes.
- Découpez les magrets, poivrez-les et servez les accompagnés des abricots.
Les magrets aux abricots seront parfaitement accompagnés par une purée de patates douces.
Quel vin boire avec les magrets de canard ?
Le magret est une pièce charnue et souvent dégustée avec son gras, il demande donc un vin dense et fruité qui accompagnera son moelleux et son goût particulier.
Pour un accord classique
Un Graves rouge formera un accord parfait avec le magret de canard.
Ce vin rouge bordelais a une robe rubis foncé.
Le nez est intéressant, épicé avec des notes torréfiées et grillées de cacao, de café, de chocolat et de vanille. La bouche est riche, souple, avec un équilibre parfait entre puissance et rondeur.
Un vin du Rhône, en particulier un Hermitage rouge se mariera très bien avec le magret.
La robe de ce vin est grenat, et devient plus orangée avec le temps. Le nez offre des senteurs de fruits rouges et de violette, et avec l’âge on retrouvera des parfums de fruits mûrs, de pruneau, d’épices, parfois des notes animales et de sous bois. La bouche est très puissante grâce à de beaux tanins.
Pour un accord original
Le magret de canard trouvera une belle harmonie avec un vin rouge de Gaillac, moins tannique que les précédents vins mais qui épaulera le magret avec splendeur.
Le Gaillac rouge a une robe rouge vif. Le nez offre des parfums de fruits noirs tels que le cassis et des notes épicées. En bouche, on retrouve un vin généreux, qui poursuit sur le fruit, aux tanins fins qui ne prendront pas le dessus sur le magret.